Pendant toute une soirée, des Réunionnais se sont rassemblés pour s’exprimer et discuter. Un mouvement national qui trouve écho à La Réunion et qui veut s’affranchir des pressions partisanes.
Ils étaient plus d’une centaine de personnes cette nuit au Parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis à se rassembler pour participer à la première Nuit Debout à La Réunion.
À partir de 19 heures, les participants sont arrivée petit à petit. Il y avait d’abord quelques petits groupes dispersés. Puis, tous se se rassemblés. Les organisateurs ont alors donné la parole aux citoyens.
"De façon très naturelle, une première personne s’est levée et s’est placé à un endroit bien précis pour discuter et évoquer ce qu’il avait envie de dire, sa lutte personnelle, ses envies, ses mécontentements et ses contentements. De façon très démocratique, les gens sont passés les uns après les autres", explique Clément, un participant.
Certains ont aussi posé des questions. Le public a alors voté pour ou contre des propositions. Ce travail-là a été enregistré pour documenter le travail de réflexion pour une nouvelle forme de démocratie. Les organisateurs veulent s’affranchir d’un fonctionnement politique clivé entre la Droite et la Gauche.
Clément revient sur la soirée : "Je retiens le bonheur que chacun a eu de se retrouver. Des personnes rêvaient depuis des années d’avoir une parole citoyenne qui ne soit pas partisane. Je crois qu’il y a eu un bonheur de parler et de s’écouter."
Ce samedi (40 mars), une nouvelle Nuit Debout se tiendra toujours au Parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis.