Invité du 19h d’Antenne Réunion Le maire (PLR) du Port, Olivier Hoarau réagissait notamment sur la problématique de l’insécurité évoquée dans sa commune.
Ne pas stigmatiser, malgré certaines formes de violences et la circulation d’armes à feu. Le regard, la responsabilité du maire du Port sur le plateau d’Antenne Réunion.
Olivier Hoarau a réagit au reportage diffusé ce mercredi. Un reportage dans lequel des jeunes portois affirmaient qu’il leur était facile de se procurer des armes à feu.
"Je suis assez surpris de ce qui a pu être dit dans ce reportage. De ce qui a été dit, je n’ai pas particulièrement vu d’armes qui auraient été exhibées. Mais je ne nie pas qu’il y a certainement une circulation de quelques armes au Port. En revanche, je pense qu’il faut regarder le Port sous un autre prisme. Le Port n’est pas un lieu où circulent aussi facilement les armes".
Et le maire du Port d’énumérer les implantations de structures qu’il abrite dans sa commune : Mascarin, l’usine de confection de chocolat, le studio d’animation Pipengaï, ou encore l’école d’architecture, "seule école d’architecture française de l’océan Indien et de l’hémisphère Sud".
La problématique de l’insécurité dans la commune portoise est régulièrement évoquée, comme lorsque les pompiers s’en sont plaint en faisant grève pour dénoncer des agressions. Le maire du Port de reconnaître ne pas savoir le nombre d’armes qui circulent dans sa ville.
À ce propos, Gilles Clain du syndicat Unité-SGP-Police-FO, qui intervenait dans le journal d’hier soir, évoquait le nombre de 50 armes saisies et détruites l’an dernier au Port.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Olivier Hoarau, maire (PLR) du Port, dans la vidéo ci-jointe.