DR
Alors que le mouvement de grève à Nicollin, débuté vendredi dernier, s’est étendu à tout l’ouest de l’île, le député-maire Thierry Robert s’est rendu sur le site saint-leusien de la société et est parvenu à trouver une solution provisoire pour permettre la reprise du ramassage des déchets jusqu’à dimanche.
Un communiqué envoyé par la ville de Saint-Leu indique que Thierry Robert serait parvenu à faire franchir un premier pas vers une sortie de crise de la grève qui paralyse l’activité de ramassage de déchets de la société Nicollin.
Le député-maire se serait rendu sur le site saint-leusien de la société, où se trouvaient une soixantaine de grévistes.
Depuis le vendredi 1er avril, le mouvement de grève a débuté à Saint-Paul, Le Port et La Possession. Une grève qui s’est étendue à Saint-Leu, conduisant à une collecte des déchets fortement perturbée sur l’ensemble du territoire de l’ouest de l’île.
Reprise du ramassage des déchets jusqu’à dimanche
"Thierry Robert a dans un premier temps discuté avec les grévistes pour écouter leurs revendications, puis s’est entretenu avec le responsable du site, Christophe Tabaka (...). Il a ainsi proposé aux grévistes de reprendre le travail et ce, jusqu’à dimanche. Pendant cette période, la société Nicollin s’engage à négocier avec les grévistes afin de trouver un accord sur l’application de la subrogation".
Le communiqué de préciser que, pour parvenir à cette solution permettant la reprise provisoire du ramassage des déchets, (maintien du salaire en cas d’arrêt de travail), revendication principale des grévistes, "Thierry Robert a également proposé l’étalement des 6 jours de grève effectués jusqu’au mois de décembre 2016."
Un premier temps réfuté par les grévistes, cette proposition a finalement été acceptée et le responsable du site Nicollin s’est engagé à transmettre cette proposition de sortie de crise à Olivier Nicollin.