Ce mercredi, l’Association Réunion Moelle Espoir et le Centre de Donneurs de Moelle Osseuse de La Réunion organisent pour la troisième consécutive : la journée du don de moelle osseuse à l’Université du Moufia. Objectifs : informer et sensibiliser les étudiants sur l’utilité de cet engagement.
Avec la participation de quatre étudiantes en licence professionnelle métier de la Communication, l’Association Réunion Moelle Espoir et le Centre de Donneurs de Moelle Osseuse de La Réunion organisent la Journée du don de moelle osseuse au coeur de l’Université du Moufia.
Objectif : informer et sensibiliser
Cette opération mise en place sur le campus du Moufia vise à informer au mieux les étudiants sur "l’utilité du don de moelle osseuse" et d’encourager ainsi de nouvelles inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse.
Touchées par cette cause, quatre étudiantes de la Licence professionnelle métier de la communication de l’Université de la Réunion se sont donc portées volontaires pour participer à cette grande action.
De grands sportifs réunionnais parrains de cette Journée de don de la moelle osseuse
Des célèbres sportifs réunionnais sont aussi au coeur de cette opération de sensibilisation : Samuel Andoche - champion de Muay Thaï et Jean-Luc Vedapodagom, champion et professeur de Kyokushinkai, sont les parrains de l’événement cette année.
Au programme de l’événement : concert et démonstration de Kyokushinkai et de Muay Thaï.
Il s’agit donc d’une journée sportive qui "fait suite à diverses actions de sensibilisation menées sur le campus et sur les réseaux sociaux en partenariat avec plusieurs personnalités locales…".
Un recrutement actif prévu sur le campus du Moufia
Rendez-vous est donné dès 9h30 sur le campus du Moufia. L’équipe médicale du Centre Donneur de Moelle Osseuse du CHU de La Réunion sera présente. Les docteurs Charlotte Gazaille-Lacronique, et Jean-Claude Gouiry réaliseront les interrogatoires médicaux mais aussi les prélèvements sanguins ou salivaires.
Un concert prévu ce mercredi
Au programme également ce mercrredi : un concert d’artistes bénévoles composé notamment de Boobz, et Rolian.
La greffe de moelle osseuse, cruciale pour la guérison
La greffe de moelle osseuse consiste à transfuser à un malade, une quantité donnée de cellules souches prélevées dans les os d’un donneur compatible et en parfaite santé.
Chaque année en France, près de deux mille personnes, enfants et adultes, atteintes de maladies graves du sang parfois mortelles, comme la
leucémie, ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.
À La Réunion, ce sont plus de 50 malades qui sont en attente de greffe de moelle osseuse.
Chaque inscription sur le registre national de donneurs compte Le fichiers réunionnais a été créé en 1991. Malgré une progression du nombre d’inscrits, La Réunion reste en deçà de la Métropole.
Pour devenir donneur de moelle osseuse, plusieurs conditions doivent être remplies :
1. J’envoie une demande d‛inscription remplie au Centre de donneurs de moelle osseuse.
2. Je vais au rendez-vous fixé par mon centre donneur d‛accueil et j‛accepte une prise de sang ou un prélèvement salivaire.
3. Je suis inscrit(e) sur le Registre local.
4. Je reste joignable en indiquant mes éventuels
changements de coordonnées.
5. Mes caractéristiques HLA sont comparées
à celles des malades.
6. Si je suis compatible avec un malade, je suis appelé(e).
7. Je passe un entretien et de nouveaux examens.
8. Les cellules de ma moelle osseuse sont prélevées soit par : prélèvement dans le sang, prélèvement dans l‛os.
9. Le malade est greffé. J‛ai peut-être sauvé une vie.