Selon une étude réalisée par l’IEDOM, les taux moyens des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises continuent d’enregistrer "des évolutions contrastées entre juillet et octobre 2015". Le coût des crédits à moyen et long termes affiche une nouvelle hausse.
L’IEDOM révèle que "les conditions débitrices des banques se sont inscrites en baisse sur le trimestre pour les découverts ( 149 points de base après +46 points de base le trimestre précédent) et les autres crédits à court terme (44 pdb après une stabilité au trimestre précédent)".
Inversement, le coût des crédits à moyen et long termes affiche "une nouvelle hausse (+48 pdb après +4 pdb précédemment) ainsi que celui de l’escompte (+105 pdb contre -38 pdb précédemment)".
Une partie significative de l’écart avec les taux appliqués en France métropolitaine s’explique par des effets de coûts de fonctionnement et de
structure, notamment "pour les découverts (284 pdb d’écart), pour l’escompte (212 pdb) et les crédits à moyen et long termes (136 pdb)".
Le tissu d’entreprises à La Réunion est en effet composé "majoritairement de TPE et PME indépendantes qui ne bénéficient pas des mêmes conditions d’accès au crédit que les grandes entreprises".
(Source : étude de l’IEDOM).