Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour une manifestation en mémoire au pilote Philippe Morin de Mafate Hélicoptères, décédé le 31 décembre 2015. Des Mafatais avaient fait le déplacement.
Jeudi 31 décembre 2015, un hélicoptère de la compagnie Mafate Hélicoptères s’est écrasé contre le rempart du Maïdo. Le pilote, Philippe Morin, est mort dans le crash. Cette nuit, un concert a réuni de nombreux artistes pour rendre hommage à ce pilote et aussi en solidarité aux Mafatais.
Le rendez-vous était donné au coeur du Théâtre de l’Étang-Salé. Des dizaines de personnes ont fait le déplacement dont des Mafatais.
"C’est une petite contribution, mais c’est énorme pour nous parce qu’on est Mafatais au fond du coeur. C’est aussi pour que la compagnie d’hélicoptères puisse continuer", explique Patricia Morin.
La veuve ajoute : "Mon mari venait d’intégrer la team. Il était ravi de retrouver les Mafatais après 10 ans. Ce sont des artistes locaux, qui ont des chansons sur Mafate. Certains habitants du cirque sont présents, ils sont venus à pieds. Je suis touchée."
Un accident dramatique
Ce crash s’est produit cinq ans après le crash d’un autre appareil de Mafate Hélicoptères. André Bègue, gérant de la société et son passager Lucas Damour, ont tous deux disparus dans le crash d’un autre hélicoptère, survenu le 31 mai 2010.
Cette nuit, Dominique Barret et bien d’autres artistes seront réunis pour cette soirée d’hommage. Ce concert visait également à soutenir les habitants de Mafate.
Les fonds récoltés lors de cette soirée d’hommage iront à l’association "Vivre à Mafate", pour une aide aux ravitaillements des Mafatais.
Le drame lors du ravitaillement
En décembre 2015 : le pilote Philippe Morin est décédé dans un accident aérien, le matin du dernier jour de l’année. Aux alentours de 9 heures, l’hélicoptère qu’il manoeuvrait s’est écrasé contre le rempart du Maïdo.
Le pilote, qui volait alors pour Mafate Hélicoptères, faisait le tour du Cirque pour apporter à chaque îlet isolé des vivres et autres produits en vue des fêtes de fin d’année.
L’hélicoptère, qui s’est écrasé le 31 décembre 2015 au Maïdo, était le dernier modèle sorti des usines Eurocopter. Il portait une plaque d’immatriculation rendant hommage au pilote disparu André Bègue.