En réaction à la pêche en baie de Saint-Paul d’un grand requin blanc de 3,90 mètres le 15 octobre 2015 dans le cadre du projet Cap Requin, un collectif d’associations a porté plainte.
"Sur décision unique du CRPMEM, sans aucune consultation scientifique, sous un motif de sécurité public ,qui n’entre pas dans les attributions juridiques du CRPEM, et en violation des prétendus objectifs du programme, l’animal a été tué" dénonçait, dans un communiqué du 15 octobre 2015, le collectif d’associations Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Tendua, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Vagues.
Le collectif annonçait son intention de porter plainte suite au prélèvement d’un grand requin blanc.
Jean Bernard Galves, porte-parole du collectif, a annoncé, ce vendredi 1er avril : "L’ASPAS, avec le soutien de l ’ensemble des associations de notre collectif, vient de déposer plainte".
Le premier grand requin blanc capturé dans l’île
Aux alentours de 5h30 le jeudi 15 octobre 2015, un grand requin blanc de 3,90 m - pesant environ 350 kilos - a été prélevé dans la baie de Saint-Paul à la palangre verticale.
Cette capture s’est opérée sur un engin de pêche du programme expérimental de pêche ciblée de requins côtiers (Cap Requins 2), situé à 300 mètres du littoral et par 16 mètres de profondeur.
"Une fois l’alerte de capture reçue, le pêcheur mandaté s’est rendu sur zone. À la remontée de la ligne, le pêcheur a découvert un requin de grande taille et d’identification inconnue par rapport aux espèces rencontrées habituellement autour de La Réunion" précisait alors Ludovic Courtois, secrétaire général du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion.
Une espèce protégée
Il faut souligner le fait que depuis 2004, le grand requin blanc a rejoint le requin-baleine et le requin-pèlerin sur l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).
Le requin blanc bénéficie de la protection de 4 grandes conventions internationales.