Afin de pouvoir mettre en place l’Égalité réelle dans les Outre-Mers, la ministre Éricka Bareigts a proposé de mettre sur les mêmes fuseaux horaires les îles françaises. La mesure a été acceptée, ce qui va permettre à La Réunion de devenir un territoire d’expérimentation.
Mise-à-jour : C’était donc un poisson d’avril
La Réunion à la même heure que la métropole, c’est bientôt une réalité !
Dans le cadre de sa loi pour l’Égalité réelle entre les Outre-Mer et le reste du territoire français, Éricka Bareigts est à l’initiative du projet de lancer l’expérimentation à La Réunion de la suppression du décalage horaire avec la métropole.
"Je suis fière d’annoncer cette révolution importante pour La Réunion. Cette mesure va permettre de véritablement mettre les Réunionnais sur un pied d’égalité avec le reste des Français", a assuré la ministre réunionnaise, lors d’une conférence de presse tenue hier à la sortie du conseil des ministres.
Durant cette réunion au sommet de l’État mercredi, Manuel Valls a été séduit par l’idée d’Éricka Bareigts et a assuré qu’il la soutiendrait.
Il faudra cependant quelques semaines, le temps que le Premier ministre signe le décret et qu’il soit appliqué par le préfet de La Réunion.
Pour l’instant, il n’est pas encore déterminé si notre île sera aussi soumise au passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.
En clair : bientôt, il sera la même heure à Saint-Denis en Île de France qu’à Saint-Denis, Île de La Réunion.
C’est-à-dire qu’il faudra retarder nos montres de deux heures. Ainsi, lorsque le changement sera acté à 8 heures, il sera en fait 6 heures !
Ce que cela change ?
Éricka Bareigts répond : "C’est simple, les horaires de travail seront alignées avec la métropole, ce qui facilitera les échanges entre les entreprises. Pour les citoyens qui ont besoin de contacter des administrations basées en métropole, passer un appel aux heures d’ouverture en métropole ne sera plus un problème !"
D’autres personnes vont se réjouir de cette nouvelle : les matchs de football de l’équipe de France de préparation à l’Euro 2016 – comme celui de mardi face à la Russie, retransmis en direct sur Antenne Réunion – seront maintenant à des heures plus acceptables pour ceux qui travaillent le lendemain : 21 heures.
Une bonne nouvelle à l’approche de l’Euro 2016, auquel le Réunionnais Dimitri Payet pourrait participer.
L’île soeur avait essayé l’heure d’été
Le 26 octobre 2008, l’île Maurice avait décidé pendant un an d’appliquer les changements entre les heures d’été et d’hiver dans le but de faire des économies énergétiques. Le test n’avait pas été concluant pour le gouvernement mauricien ainsi qu’un grand nombre de citoyens et n’avait pas été reconduit en 2009.
Il faudra cependant s’habituer à une journée qui ne sera plus la même !
Quand vous vous réveillerez à 6 heures du matin, il fera encore nuit noire.
Quand vous sortirez du travail après 19 heures, il fera encore (un peu) jour.
C’est là aussi un point positif qui plaît beaucoup aussi aux différentes chambres consulaires et associations de commerçants. Les Réunionnais seront plus enclins à sortir le soir, étant donné que si l’on retarde nos montres de deux heures : en été, après 21 heures, il y aura encore quelques rayons de soleil.
Mais il faudra sûrement un temps d’adaptation pour s’habituer à vivre différemment. La ministre Éricka Bareigts en est bien consciente : "Cela va sembler difficile au début. Mais au final, tous les Réunionnais y gagneront !"