Des milliers de personnes dans les rues, Ivan Hoarau, secrétaire régional de la Confédération générale des travailleurs de La Réunion fait le bilan d’une mobilisation "réussie".
Ivan Hoarau, secrétaire régional de la Confédération générale des travailleurs de La Réunion, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pendant la manifestation contre la Loi Travail.
Forte mobilisation à La Réunion : des milliers de personnes étaient dans les rues à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Les manifestants étaient 2 300 selon la Police, 6 500 d’après les syndicats.
"Je pense que c’est une très belle manifestation. Il faut féliciter ceux qui luttent. Depuis plusieurs années, nous n’avons pas eu une telle mobilisation, cela relève de l’analyse que l’on a partagé avec les syndiqués et qui a montré que ce projet de loi nous fait entrer dans le 21e siècle à reculons."
"Un certain nombre de salariés ont voté pour François Hollande. La déception était grande. Aujourd’hui, on a un gouvernement qui a une ligne rouge avec le patronat. C’est un texte du Medef à partir duquel on nous demande de discuter. C’est inadmissible, nous refusons d’entrer dans cette farce."
"Je crois que c’est la déchéance de ce gouvernement. On demande le retrait pur et simple de texte car le texte de base n’a jamais été discuté avec les syndicats. On ne peut nous proposer un texte pour commencer les discussions, un texte écrit par la main du Medef. Ce n’est pas loyal."
Des profils très différents étaient présents durant cette manifestation : des lycéens aux employés du privé comme du public.
Cette grève a provoqué quelques perturbations, notamment à Saint-Denis, au niveau de la restauration scolaire dans les écoles.