Ce jeudi est organisé une manifestation contre la Loi Travail, aussi bien sur Saint-Denis que sur Saint-Pierre. Dans le Sud, ils étaient 800 selon la police, et 3 000 selon les syndicats.
Rassemblement d’un public varié à Saint-Pierre contre la Loi Travail
Des jeunes, des retraités, des travailleurs du privé ou du public, des demandeurs d’emplois... ce jeudi matin, les manifestants rassemblés à Saint-Pierre venaient de tous horizons.
Ce sont les jeunes qui ont ouvert le cortège de la manifestation saint-pierroise. Principalement des lycéens, ils se mobilisent et veulent montrer leur présence. Ils se sentent les premiers concernés par la loi El Khomri.
"Nous dans un an ou deux ans, on sera sur le marché du travail. On ne peut pas laisser un truc pareil, ce n’est pas possible" ; "La loi devrait être refaite, remaniée. D’ici 2018 il y aura peut-être un nouvel article qui sera bon. Peut-être pas pour nous, mais pour les jeunes à venir".
Ils sont tenu à exprimer leur mécontentement dans la rue, contre le projet de Loi Travail porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
800 manifestants selon la police, 3 000 selon les syndicats
Si les policiers évoquent le chiffre de seulement 800 personnes, les syndicats eux, évoquent un nombre beaucoup plus conséquent, à savoir 3 000 personnes qui ont souhaité dénoncé ce qu’ils appellent un dialogue de sourds avec le gouvernement.
Âgée de 66 ans, Odile a elle terminé sa carrière professionnelle. Aujourd’hui à la retraite, elle participe activement à cette mobilisation.
"Je suis retraitée, mais je suis solidaire des jeunes qui vont être confrontés aux effets de cette loi".
Avec autant de craintes, tous demandent le retrait total de cette loi travail.