Une journée de grève nationale marque ce jeudi 31 mars 2016. Une union des syndicats demande le rejet de ce projet de loi et une nouvelle écriture. Des manifestants sont dans la rue à Saint-Pierre et à Saint-Denis.
Mobilisation nationale ce jeudi 31 mars 2016. Presque tous les syndicats appellent à la manifestation contre la Loi El Khomri, projet de réforme du travail.
À La Réunion, 3 500 manifestants à Saint-Denis et 3 000 à Saint-Pierre, selon les syndicats. Les chiffres de la police sont de 800 personnes dans les rues dans la capitale du Sud et de 1 500 sur le chef-lieu.
Un total entre 6 500 et 2 300 donc selon les deux sources.
Ils étaient bien des milliers dans les rues de La Réunion, mais pour l’instant leur nombre n’a pas été confirmé.
Dans le Sud, les manifestants se sont dispersés après avoir été reçus à la sous-préfecture de Saint-Pierre en milieu de matinée.
Des profils très différents étaient présents durant cette manifestation : des lycéens aux employés du privé comme du public.
Cette grève a provoqué quelques perturbations, notamment à Saint-Denis, au niveau de la restauration scolaire dans les écoles.
Pourquoi cette mobilisation ?
Une intersyndicale s’est formée pour faire bloc contre la loi El Khomri. Les rassemblements ont été lancés à l’appel de l’intersyndicale Force Ouvrière (FO) /Fédération Syndicale Unitaire (FSU)/Confédération Général des Travailleurs de La Réunion (CGTR)/Union nationale des Étudiants de France(UNEF)/Solid’Air.
L’intersyndicale déplore notamment le plafonnement des indemnités prudhommales, la modification du cadre des licenciements économiques ou la valorisation des accords internes aux entreprises.
"L’objectif est l’appel à tous les salariés et même au-delà, avec les étudiants et les citoyens car nous pensons qu’il y a un véritable recul de civilisation où il y a un déboulonnage du droit du travail. On rentre dans le 21è siècle à reculons", avait déclaré Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR.
Les communiqués :
Saint-Denis
Suite au préavis de grève nationale prévue pour la journée du 31 mars 2016, la ville de Saint-Denis tient à informer les parents d’élèves des écoles publiques dionysiennes que des perturbations sont à prévoir dans le fonctionnement des cantines scolaires.
Un affichage dans chaque école concernée par ces dysfonctionnements sera assuré jeudi matin. A cet effet, il est demandé aux parents de prendre les dispositions nécessaires pour assurer le repas et la garde de leurs enfants de 11h30 à 13h15.
Un numéro "info grève" est également mis en place : 02 62 400 400. La liste complète des écoles sera également publiée sur le site de la ville www.saintdenis.reet sur nos réseaux sociaux Saint-Denis de La Réunion Officiel et Saint-Denis Education.
Solidaires
Pour l’Union Syndicale Solidaires, ce projet de loi est une attaque sans précédent contre les salariés. Il va accroître leur flexibilité et leur précarité. C’est la même logique qui est à l’œuvre avec PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) dans la Fonction Publique.
CGTR
La CGTR Métallurgie appelle les salariés del a branche automobile à se mettre en grève et à participer à la journée d’action interprofessionnelle du jeudi 31 mars à Saint-Denis et à Saint-Pierre et à se saisir de cette initiative pour exprimer leurs revendications en matière de salaires, d’emploi et leurs conditions de travail et pour l’égalité des droits.
Force Ouvrière
Le 31 mars 2016, FO Fonction publique de La Réunion appelle tous les agents des 3 versants de la fonction publique à la grève et à la manifestation de l’intersyndicale FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL.