Antenne Réunion
Une campagne de sensibilisation a été lancée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour inciter les Réunionnais à recycler les huiles de voiture.
Les huiles usagées de voitures sont récupérées quasi-quotidiennement dans les garages de La Réunion. Mais une vidange représente un coût pour les automobilistes. Certains préfèrent donc le faire eux-mêmes.
"J’emmène la voiture là où il y a les batteries, les huiles. Je ne vide pas dans la nature parce que c’est un risque de pollution. C’est plus pratique au garage parce qu’ils peuvent s’occuper proprement du véhicule et faire ce qu’il y a à faire avec le restant d’huile au lieu de jeter", explique Loïc, un automobiliste.
La campagne de sensibilisation lancée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vise à informer les Réunionnais de la présence de bornes de collecte d’huile de vidange dans les déchetteries.
Pour rappel, il ne faut pas mélanger les huiles de voiture avec celles de friture ou de l’eau.
Traitement par les professionnels
Dans un garage de Saint-Denis, la pratique est de conserver les huiles usagées dans un bac de 1 400 litres. Une fois le réservoir rempli, un échantillon est analysé puis le tout est récupéré par une société de traitement.
La plupart des huiles sont traitées dans le département.
L’huile peut aussi être valorisé : l’année dernière 1 800 tonnes ont servi à l’alimentation de l’Usine de Bois Rouge en électricité
L’année dernière, les 1800 tonnes d’huile collectée ont permis de produire de l’électricité.