Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de La Réunion, Ivan Hoarau, s’exprime sur Antenne Réunion sur le projet de loi El Khomri et son avenir syndical.
Ivan Hoarau, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de La Réunion, est l’invité du dimanche dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Le projet de loi El Khomri modifié
"La philosophie reste la même. Le texte doit être rejeté. On ne peut pas accepter de commencer la négociation avec un texte déséquilibré. À partir d’un texte équilibré"
"La réforme des licenciements, le référendum, l’accord d’entreprise au-qui prend le pas sur l’accord de filière, tout cela reste. On a bougé à la marge, le déséquilibre reste entier."
Le "pire" du projet de loi
"Le référendum : on arrive à donner le syndicat minoritaire à donner le pouvoir d’aller contre le consensus. Il y a une cohérence de la part du gouvernement. Il faut analyser le texte et le contexte. Il y a eu avant la loi Rebsamen, la loi Macron, le rapport Badinter ce sont autant d’éléments d’un même puzzle qui vise à déboulonner le droit du travail boulon par boulon."
Réformes en France
"On n’arrête pas de nous dire que ce que le propose le gouvernement français propose a marché ailleurs. Ce n’est pas du tout l’avis des syndicats des pays en question."
"La France est un pays qui a beaucoup réformé. Aujourd’hui, il y a beaucoup de réformes mais on ne peut pas à ce nom jeter le bébé dans le bain."
La mobilisation sociale
Une manifestation nationale - relayée au niveau local - contre le projet de loi du Travail est prévue ce jeudi 31 mars.
"Au niveau national, la mayonnaise prend. Nous n’avons pas les mêmes éléments d’appréciations dans le départements. Dans les organisations syndicales, il y a beaucoup de bouillonnement, beaucoup de salariés s’interrogent sur ce qui est en train de se passer."
Quelle mobilisation à La Réunion ?
"Je ne préfère pas me positionner, j’attends pour voir. Nous espérons une bonne manifestation, nous faisons tout pour qu’elle réussisse. C’est une attaque contre la colonne vertébrale du code du travail."
Conflit social au BTP
"Proposer 0% d’augmentation, c’est refuser le principe de la négociation. C’est dire on vous méprise. Si vous voulez quelque chose, il fera vous mobiliser pour créer un rapport de force. La FRBTP donne le "La". je crois que la crise, les entreprises souffrent plus du manque d’activité que des salaires qui sont bas à La Réunion."
"Les TPE sont pillées par les grosses entreprises à travers des réseaux. Les TPE sont malades d’une mise en concurrence des grosses entreprises qui les obligent à s’entretuer."
L’avenir d’Ivan Hoarau
"Ce sont les adhérents de la CGTR qui décidera du départ du secrétaire général. Je pense que 5 mandats, c’est suffisant. C’est peut-être un peu trop mais les circonstances ont fait que notre congrès s’est déroulé peu de temps après la scission. Cela a poussé ma reconduction sur un 5è mandat pour lequel je n’étais pas obligatoirement candidat. C’est de l’avis très majoritaire des camarades de la CGTR que j’ai été reconduit mon mandat."