Les fidèles ont afflué dans les églises ce week-end pour la veillée pascale et les messes de Pâques.
Les messes célébrées lors de la veillée pascale et le jour de Pâques sont le seul moment de l’année où des adultes peuvent être baptisés. Mais cette année, il n’y a pas eu de catéchumènes à Bras-Panon.
"C’est la plus grande fête chrétienne. Dans la tradition très très ancienne, on faisait durant la veillée pascale, les baptêmes d’adultes. Cette année, il n’y avait pas de catéchumènes dans notre paroisse donc nous avons fait les baptêmes des enfants", le Père Andrzej Serwaczak de l’église de Bras-Panon.
Il explique l’importance de cette pratique : "C’est le premier sacrement qui fait entrer les Chrétiens dans la vie de la communauté. Par le baptême, nous devenons les enfants de Dieu."
"Les enfants qui ont été baptisés aujourd’hui sont les enfants qui se préparent à la première communion. Ils vont recevoir un deuxième sacrement au mois d’avril."
Suite aux récents attentats qui ont frappé Bruxelles, le Père Andrzej s’exprime : "Je pense que si on peut lire ou écouter l’homélie du Pape François, il a parlé à Dieu qui renonce la vengeance et qui choisit le pardon. Cette veillée pascale, c’est le moment où nous sommes invités à vivre la paix avec le Christ mort et ressuscité."
La veillée pascale est la cérémonie qui précède la fête de Pâques. C’est à partir de ce moment là que le jeûne du carême est rompu. Traditionnellement, les baptêmes et catéchumènes sont réalisés avant la première communion.
La veillée pascale est l’une des plus importantes manifestations de l’année pour les fidèles.