Pas de cours dans de nombreux collèges aujourd’hui. Les professeurs et autres intervenants se sont rassemblés pour évoquer les changements à l’approche de la rentrée et la réforme du collège.
Rendre les élèves plus acteurs de leur scolarité, c’est le but de la réforme des collèges via les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Les enseignants réfléchissent ce lundi - lors d’une journée banalisée - à une démarche pédagogique commune en vue de la bonne application de ces matières.
"C’est mettre l’élève davantage au coeur du système. Le laisser s’interroger, proposer des démarches, se tromper et lui permettre d’interagir avec ses camarades pour arriver à un objectif plus réel, l’ouvrir à de nouvelles ressources, réfléchir à l’utilisation d’internet", explique l’un des professeurs.
Le but de la réforme des collèges est de réduire les écarts de niveaux entre les élèves.
"Chaque enseignement à un lien avec un enseignement voisin, redonner du sens et donner l’envie, ça peut être bénéfique pour les élèves", précise un autre enseignant.
Avant la fin de l’année scolaire, deux autres journées similaires seront organisées pour permettre aux enseignants d’appréhender au mieux l’arrivée de cette nouvelle méthode.
La réforme des collèges est encore décriée par des groupes de parents d’élèves.