Le 19 mars 1946 est une date historique. Les 4 "vieilles colonies" dont La Réunion sont alors devenues des départements français. Demain, plusieurs manifestations sont prévues dans l’île, à l’occasion des 70 ans de la départementalisation... Le 19 mars doit-il être déclaré jour férié comme le souhaite le sénateur Paul Vergès ?
Le 19 mars sera-t-il un jour férié à l’avenir ?
C’est en tout cas la proposition de Paul Vergès. Le 19 mars 1946 représente l’abolition du régime colonial.
Une proposition de loi tendant à reconnaître la date du 19 mars 1946 et à déclarer cette date anniversaire - jour férié et chômé à La Réunion, en Guadeloupe, en Guyane et à la Martinique - a donc été déposée par le sénateur Paul Vergès, au mois de février.
Sur l’île, cette proposition fait réagir, et les Réunionnais sont partagés. Certaines personnes interrogées ce vendredi dans le Sud estiment qu’un jour férié serait une "bonne chose pour ne pas oublier l’Histoire". D’autres considèrent qu’il y a déjà trop de jours fériés.
Le 19 mars 1946 : une date importante pour l’Histoire de La Réunion
La départementalisation a changé le quotidien des Réunionnais. Mais ils sont tout de même nombreux à estimer qu’un jour férié n’est pas forcement nécessaire. Certains soulignent qu’ils préféraient "un plus grand travail de mémoire".
Paul Vergès justifie cette proposition de loi. La loi du 19 mars 1946 a mis fin au statut colonial et proclamé l’intégration de La Réunion dans la République.
Paul Vergès souligne que "c’est une date majeure qui marque l’Histoire de La Réunion. C’est un choix voulu par des Réunionnais, et une décision qui a pesé sur la vie des habitants de l’île durant des décennies".
En déposant cette proposition de loi, le sénateur a insisté sur le fait que cette date du 19 mars 1946 représentait des acquis historiques pour La Réunion, comme celle du 20 décembre 1848. "Il est donc important que le 19 mars soit célébré comme le 20 décembre, et, à ce titre, soit férié et chômé".
Mais une fois encore, la proposition déposée par le sénateur Paul Vergès devra - dans un premier temps - être votée par le Sénat, puis par les députés. Ces deux étapes sont indispensables afin de pouvoir décréter le 19 mars férié dans les Départements d’Outre-mer (Dom).