Un avis de vigilance orages est en cours à La Réunion. Les prévisionnistes de Météo France ont déclenché cette alerte car ils disposent d’un logiciel qui comptabilise les impacts de foudre. Depuis la mi-journée, 1 500 impacts de foudre ont été recensés sur La Réunion et autour de l’île... Une majorité d’entre eux se sont produits en mer.
Depuis ce midi, le tonnerre résonne sur le département. La Réunion est en vigilance orages au moins jusqu’à demain, 7 heures.
Pourquoi détecter la foudre ?
"La foudre, éclair atteignant le sol, occasionne chaque année une dizaine de victimes - en France - et des millions d’euros de dégâts : bâtiments endommagés, incendies, dizaines de milliers de compteurs électriques mis hors d’usage, perturbations des télécommunications...".
Les services de Météo France disposent donc d’outils pour comptabiliser les impacts de la foudre mais avant tout, pour avertir la population. Selon Jacques Ecormier - chef prévisionniste de Météo France - , 1 500 impacts de foudre ont été recensés depuis ce midi sur La Réunion et autour de l’île.
Localiser les impacts de foudre et avertir
La détection des éclairs permet au prévisionniste de "suivre avec précision l’évolution des nuages d’orage, les cumulonimbus, et de détecter l’imminence des phénomènes orageux".
Ces données sur la foudre sont croisées avec d’autres informations météorologiques, fournies par les radars, pour faire de la prévision immédiate.
Et c’est donc grâce à ces différentes prévisions qu’il est possible de prendre les mesures nécessaires pour se prémunir contre les dégâts causés par la foudre (matériel électronique, matière explosive, etc.).
Pour qualifier l’activité électrique à La Réunion : les services de Météo France disposent de données plus précises depuis l’an passé, grâce à "Météo Orages".