Cette année, se déroule la 21e édition du concours de dictée en braille appelée le Poinçon Magique, pour les personnes mal ou non voyantes. Une dizaine de candidats sur l’ile. L’année dernière l’un d’eux est arrivé 2e au niveau national. L’objectif est de mettre en avant cette écriture, moyen de communiquer à l’écrit. Ce concours est aussi l’occasion de se retrouver et passer un moment en toute convivialité.
L’attention est à son maximum. Les candidats doivent écrire une dictée avec le moins de faute possible. Mais ici, pas de stylo, ni de clavier, mais un poinçon, ou une machine à écrire spéciale. Les 10 candidats Réunionnais sont mal ou non voyants. Ces deux amies participent depuis plusieurs années déjà. "C’est l’occasion de revenir aux sources, comment on a appris à écrire. Que nous, en tant que non-voyant, on ne doit pas l’oublier".
Le 2e meilleur national est Réunionnais
Lui aussi est un habitué de ce concours national. Et pas des moindres, Thierry est le 2e meilleur national du concours du poinçon magique 2015. Cette nouvelle édition, il l’affronte avec toujours autant de motivation.
"Comme je ne fais pas de faute. Et que je suis quelqu’un qui est bon en orthographe. Après ça dépend si on me classe 1er, 2e ou 3e au niveau local ou national".
"Le braille est très facile à apprendre avec les yeux"
Organisé par le Conseil départemental et l’association Valentin Haüy, ce concours est l’occasion de mettre en avant cette écriture spécifique aux personnes mal ou non voyantes.
"Le braille est très facile à apprendre avec les yeux. Le code est très logique, très simple. Par contre, le braille est très difficile à apprendre au toucher. Les personnes aveugles qui perdent la vue à l’âge adulte, ou même plus tard, ont d’énormes soucis à apprendre à toucher avec les doigts", développe Pierre Reynaud, responsable de la Céci-Base de Saint-Pierre, et président du comité Valentin Haüy de La Réunion.
Les copies seront corrigées en Métropole. 100 à 200 candidats y participent pour la France. le comité local espère qu’un candidat réunionnais se distinguera sur le plan national.