Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR (Confédération générale du travail de La Réunion) détaille son opposition au projet de Loi Travail.
Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR (Confédération générale du travail de La Réunion) s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Il évoque notamment le projet de la Loi Travail El Khomri à laquelle une intersyndicale réunionnaise s’oppose farouchement. Les organisations appellent à une manifestation le 31 mars.
Ce lundi, Manuel Valls est revenu sur quelques propositions de ce projet de loi.
Des changements qui éviteront une manifestation ?
"J’ai bien entendu que le gouvernement garde la philosophie du texte. Comment peut-on discuter d’un texte qui semble être écrit de la main du Medef ? Il ne faut pas que les négociations démarrent sur un texte déséquilibré."
Une manifestation contre quelles propositions ?
"Les licenciements dont les circonstances pourraient être multipliées, ce sont que les accords d’entreprises qui prendraient le pas sur les conventions collective. On revient sur la démocratie sociale. Je pourrais faire une liste à la Prévert."
Que doit faire le gouvernement selon vous ?
"On pense qu’il faut repartir sur un nouveau document qui peut servir de moyen de négociation. On ne peut pas nous donner un texte aussi contraire aux besoins des salariés. La manoeuvre est trop brusque."
Une manifestation nationale (le 9 mars) n’a été que peu suivie à La Réunion. Êtes-vous déçu ?
"La manifestation du 9 mars devant la préfecture, on a été présent, mais nous notre mobilisation sera le 31 mars. Au niveau national, il y a les germes d’une mobilisation importante."
"Il faut bien dire qu’on est n’en train de casser le droit du travail."
"Je n’ai pas encore l’essentiel des informations des décisions du gouvernement, je pense qu’il y aura les étapes des conseils des ministres. Aujourd’hui, il m’est difficile de juger de l’ampleur de la mobilisation du 31 mars."