Des serpents en tout genre, des lézards, des tortues pas toujours dociles. Les reptiles sont à l’honneur à Croc Parc à l’Étang salé. Ils rejoignent les crocodiles déjà locataires des lieux, pour une exposition jusqu’à mercredi prochain.
Un serpent qui se balade tranquillement dans l’herbe, à l’Étang-Salé... Non, il ne s’agit pas d’un reptile qui a échappé à la vigilance de ses propriétaires. Mais il est l’une des stars de l’exposition qui se déroule actuellement à Croc Parc.
"Nous avons ramené à peu près une trentaine d’espèces de reptiles : serpent, tortue, lézard. Ils viennent d’à peu près tous les pays du monde. Nous avons essayé de diversifier au maximum", indique Johan Cuffaro, trésorier de l’Association Reptile 974.
Thidjy Hoareau, le président de l’Association, de poursuivre. "Nous avons un bon retour de la part des gens. Ils sont contents de pouvoir les voir de près, en sécurité. Mais également de savoir que les animaux dangereux sont interdits à La Réunion. Que tous ceux qui sont présents ici ne sont pas dangereux. C’est important pour eux de le rappeler".
"Les serpents, ça fait toujours un peu frissonner !
Beaucoup de curieux autour de cette exposition. Tout d’abord, ceux qui ont peur de ces reptiles. "C’est essentiellement pour les enfants que je viens ici, parce personnellement, les serpents, ça fait toujours un peu frissonner. De loin, derrière la cage, bien enfermés, c’est bon !"
"C’est une première fois, c’est génial"
À l’inverse, il y a également ceux qui s’intéressent à ces reptiles, et qui ont envie de découverte. "C’est une première fois, c’est génial. Dire qu’un animal comme ça, qui paraît dangereux, on peut le tenir dans ses mains, sans rien craindre, c’est sympa".
Parmi les animaux exposés, quelques spécimens de lézards, mais aussi des tortues. Certaines sont dociles, comme une venant des Seychelles. En revanche, un spécimen de chélydre serpentine, ou tortue hargneuse, porte bien son nom !