Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, des algues vertes ont proliféré dans le lagon de l’ouest de l’île. Si elles ne représentent aucun danger, les plagistes déplorent la pollution visuelle.
Des algues vertes échouées sur les plages de l’Ouest
Depuis quelques jours, des algues vertes ont fait leur apparition sur les plages de l’ouest de l’île, entre l’Ermitage et la Saline. Si elles ne présentent aucun danger pour l’être humain, elles sont un peu plus nuisibles pour les coraux en pouvant empêchant leur développement, en raison du manque de lumière. En revanche, elles sont bénéfiques pour les tortues et poissons qui y trouvent de quoi se nourrir.
"Je ne sais pas si c’est vraiment normal que ce soit comme ça"
Avec la petite houle du lagon, elles sont remontées par endroit à plus de trois mètres du bord de mer. Pour les promeneurs qui fréquentent la plage, cette arrivée d’algues filamenteuses est un spectacle visuellement peu engageant. "Nous sommes partis du K’banon, et effectivement, je trouve que ce n’est pas très agréable. Visuellement ça n’est pas très net, après je ne sais pas si c’est vraiment normal que ce soit comme ça. Si ça fait partie de la nature sauvage ou pas".
"Cette prolifération est liée à l’été et aux fortes chaleurs"
Il existe plusieurs types d’algues filamenteuses de ce genre. Cette espèce spécifique fait surtout son apparition en période de fortes chaleurs. "Les algues brunes, les algues vertes et les algues rouges. Là ce sont des algues vertes. Souvent, cette prolifération est liée à l’été, donc de fortes chaleurs, qui a tendance à augmenter les vitesses de croissance des espèces, notamment des végétaux. Particulièrement dans les eaux qui sont très riches en nitrate et en phosphate", explique Mickaël Rard, président de l’Observatoire marin de La Réunion.