Antenne Réunion
Ce mardi 8 mars, c’est la journée des droits de la femme. À cette occasion les hommes réunionnais donnent leur point de vue sur les femmes.
Au 1er janvier 2015, elles sont 436 000 réunionnaises. En majorité sur notre île, elles sont pourtant plus souvent victimes estime par exemple Leroy.
Il déclare : “La plupart des hommes justifient entre guillemets leur “supériorité” par le fait qu’ils ont une force physique plus élevée. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que la force physique sert surtout à protéger et que la femme est un bien précieux qui doit être protégé par l’homme.”
Les Réunionnaises veulent s’émanciper
Ce matin dans les rues de Saint-Denis, la gente masculine est très prévenante vis-à-vis du sexe opposé. Cette journée mondiale de la femme est plutôt bien perçue car les réunionnaises semblent vouloir d’avantage s’émanciper d’un statut de victime.
Un Réunionnais confie : “Il y a des hommes qui disent que la femme doit rester chez elle et s’occuper de son foyer et lui il a le droit de faire tout ce qu’il veut. Je trouve que ça c’est un peu trop macho de leur part.”
Il ajoute : “Elle est comme elle est et elle doit pouvoir faire ce qu’elle veut de sa vie. C’est sa personne elle se gère elle-même.”
Des femmes de pouvoir
Preuve que les choses vont dans le bon sens, aujourd’hui de nombreuses femmes sont chef d’État. Angela Merkel réélue à trois reprises, chancelière de la République fédérale d’Allemagne, en est le parfait exemple.
“Il suffit de voir madame Merkel qui est en plein pouvoir, on peut dire que quand même elle a su gouverner son pays, elle a su le faire évoluer. Je pense que la femme a vraiment sa place, il ne s’agit pas que d’une journée” , déclare un Réunionnais.
Au dire des Réunionnais, il reste tout de même beaucoup à faire. Cependant, la récente nomination de la députée Ericka Bareigts comme Secrétaire d’État chargée de l’Égalité Réelle donne de l’espoir. Sa nomination pourrait permettre de faire changer les mentalités.