L’inauguration officielle de la Cité des Arts, c’était aujourd’hui. La secrétaire d’Etat Erika Bareigts s’est occupé de couper le ruban cet après-midi. Ce centre situé à Saint Denis a comme ambition de permettre aux artistes réunionnais de créer de nouveaux albums, pièces de théâtre ou peintures.
Ericka Bareigts a poursuivi sa visite-marathon ce samedi 5 mars. Elle a inauguré cet après-midi la Cité des Arts. La secrétaire d’État à l’Égalité réelle a symboliquement coupé le ruban tricolore, et dévoilé une plaque pour lancer ce nouvel espace culturel pour La Réunion.
"C’est un outil qui doit permettre à notre jeunesse de pouvoir affronter le monde. De créer, de se développer de s’épanouir ici à La Réunion et dans le monde. C’est outil est, bien sûr, au service de toutes les cultures, et de tous les publics de La Réunion", a mis en avant dans un discours Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis.
Au-delà du prestige, cette visite effectuée par la secrétaire d’État est des plus symbolique.
"C’est un symbole car madame Bareigts vient inaugurer un projet qu’elle avait mis sur les rails lorsqu’elle était présidente de la Cinor en 2008. Et aujourd’hui, elle est secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge de l’Égalité réelle. Donc c’est un moment important pour tout le monde et toute l’équipe de la Cité ainsi qu’à tout le public qui pourra assister à ce moment historique", souligne Raphaël Buhot, le directeur de la Cité des Arts.
La présence à la tribune d’Emmanuel Genvrin, directeur du Théâtre Vollard, qui occupait les lieux avant la construction de la Cité, permet de tordre le cou à la rumeur qui voulait que les anciens artistes du site n’aient pas été invités.
Avec plus de 10 000 visiteurs depuis son lancement, la Cité des Arts de Saint-Denis est un espace culturel qui semble avoir déjà trouvé son public.