Deux ans après sa mise en place, la réforme des rythmes scolaire continue de faire débat. Actuellement, les élèves ont cours le samedi. Mais le taux d’absentéisme a explosé.
Aller à l’école le mercredi ou le samedi matin : depuis hier, les parents d’élèves de Sainte-Suzanne peuvent voter pour le jour qui leur semble le plus adapté. À l’école Antoine Bertin, une tendance semble déjà se dessiner.
"Moi je pense que le mercredi c’est mieux par rapport à la semaine en continu. Comme ça le week-end est plus long !"
"Le mercredi parce que le samedi il y a beaucoup d’absentéisme, ça pénalise les élèves. Quand on travaille, c’est plus facile de faire garder ses enfants la semaine”. Une manière d’avoir davantage de temps à passer en famille. “Au moins le week-end ils sont libres pour faire de la marche, se promener en famille, c’est mieux aussi !"
Mercredi ou samedi : le résultat des votes connu ce lundi 7 mars
Jessica, elle, ne s’est pas prononcée. Elle ne se retrouve pas dans les options proposées aux parents d’élèves.
"Je n’ai pas voté, et je ne compte pas voter. Je ne vois pas l’intérêt car on nous propose le mercredi ou le samedi. J’estime qu’on n’a pas vraiment le choix vu que deux ou trois ans plus tôt il n’y avait ni école le mercredi, ni le samedi".
Certains employés de l’école ont aussi une préférence. Si eux ne votent pas, le résultat de ce référendum aura bien une incidence sur leur emploi du temps.
"À la maison tout le monde dort : mon mari, mes filles... et moi je pars travailler, donc je préfère le mercredi."
Le dépouillement des urnes aura lieu lundi prochain. Reste à savoir à partir de quel moment sera appliqué le résultat de ce référendum auprès des parents d’élèves.