Dans 180 jours exactement, La Réunion sera le meilleur spot au monde pour observer une éclipse annulaire. La lune va recouvrir une partie du soleil. Et aux Makes, cet événement se prépare. Il sera possible d’admirer cet éclipse dans des logements insolites : des bulles nichées dans la forêt...
Une éclipse annulaire parfaitement visible à La Réunion
Une éclipse traversera La Réunion dans 180 jours précisément. Elle sera parfaitement visible sur le département le 1er septembre 2016.
Contrairement à l’éclipse totale où la Lune cache entièrement le Soleil, il s’agira d’une éclipse annulaire. L’aspect de la Lune sera donc plus petit que celui du Soleil.
Le 1er septembre 2016, l’hémisphère sud va donc se retrouver au cœur d’un phénomène remarquable.
Un anneau lumineux sera visible
Les trois objets concernés à savoir la Lune, la Terre et le Soleil sont parfaitement alignés (éclipse centrale), mais l’objet éclipsant (la Lune) est trop petit ou dans le cas contraire, l’objet éclipsé (le Soleil) est trop gros pour cerner totalement la source de lumière. En conséquence, un anneau lumineux reste toujours visible.
Des cases insolites aux Makes pour admirer le spectacle de la nature
Cette année, La Réunion a été désignée lieu officiel d’observation concernant l’éclipse annulaire du 1er septembre. "La zone intéressante va traverser l’Afrique (...) sortir au niveau du Mozambique, traverser Madagascar et arrivée juste au Sud de La Réunion".
En clair, l’anneau lumineux sera parfaitement visible à La Réunion. Selon l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), des milliers de passionnés pourraient venir observer cette éclipse sur le département. Et pour rester dans le thème : ils pourront dormir à la belle étoile dans des bulles nichées dans la forêt des Makes...
Quatre bulles transparentes font office de nouvel établissement insolite et écologique. Et petite innovation : le jour de l’éclipse annulaire, des télescopes et des tablettes seront installés dans les bulles.
180 avant qu’une partie de l’hémisphère sud soit au cœur d’un phénomène absolument fascinant !
Comme le souligne l’IRT : "le 1er septembre 2016, La Réunion sera incontestablement “The place to be”".
Ceux qui seront sur l’île auront le privilège d’être les témoins d’un événement astronomique extraordinaire : une éclipse annulaire de soleil. Pendant un peu plus de trois heures, entre 12h20 et 15h40, la Lune éclipsera le Soleil pour plonger à 14h10, la majeure partie de l’île et de ses habitants dans un ciel crépusculaire et ce en pleine journée.