Après 15 ans de fermeture, le site historique de la grotte des Premiers Français sera rouvert samedi 5 mars. La mairie de Saint-Paul a débloqué 1,5 million d’euros pour sécuriser ce site. Une information Antenne Réunion.
Une réouverture attendue
Située à Saint-Paul, la grotte des Premiers Français sera rouverte au public dès le week end prochain.
Après 15 ans de fermeture, la mairie de Saint-Paul prévoit une inauguration samedi 5 mars.
1,5 millions d’euros investis pour sécuriser ce site historique
Les travaux de sécurisation de la grotte des Français ont coûté 1,5 million d’euros. En juillet 2014, la commune de Saint-Paul a lancé des travaux afin de rendre de nouveau accessible le site de la grotte des Premiers Français.
Les travaux sont finis et le public sera donc de nouveau accueilli sur ce site historique et magique.
Une aire de pique pourra accueillir les personnes souhaitant bénéficier d’un moment de détente agréable pour se restaurer, sur le site qui abrite la grotte des Premiers Français à Saint-Paul.
Sur la partie aménagement de l’espace vert, de nouveaux arbres ont été plantés et les arbres en bonne santé ont gardé leurs places. Sur ce site, l’aménagement des parkings permettra également un accès à tous (150 places).
La grotte, fermée au public depuis 15 ans, restera toutefois interdit d’accès, la commune mettant en avant des raisons de sécurité. C’est le parc situé autour du site qui sera de nouveau être accessible dès le 6 mars. Différentes stations thématiques permettent d’expliquer l’histoire très forte de ce site, mais aussi la géographie, la botanique et la géologie.
Site historique par excellence pour La Réunion, la grotte des Premiers Français se situe à proximité immédiate du cimetière marin.
La grotte serait le premier site à avoir été habité par les Français lorsqu’ils débarquèrent sur l’île depuis la baie de Saint-Paul.