On compte déjà trois éboulis sur la route de Cilaos depuis le début de l’année et le projet portant sur une nouvelle route est resté au point mort. Les habitants du cirque ne cessent de demander la sécurisation de la route.
Pour illustrer la dangerosité de la route de Cilaos pas besoin de chercher trop longtemps dans les archives. Les images de galets, éboulis voir de voitures écrasées ne manquent pas.
Une route trop dangereuse
Depuis janvier 2015, la route nationale 5 a été fermée 8 fois à cause de chutes de pierres. Les habitants du cirque demandent depuis des années une sécurisation pérenne de cette route.
“Quant à mettre autant d’argent sur la route en corniche pourquoi ici aussi ?” confie une habitants de Cilaos.
Un projet existe, en 2012 la région annonce un nouveau tracé, des ponts, des viaducs et un tunnel qui serait le plus long de La Réunion. Un dossier déposé à la préfecture mais aujourd’hui quatre ans plus tard il n’y a eu aucune avancée.
“Ça fait partie du programme de Monsieur Didier Robert en tant que candidat à la région Réunion pour sécuriser cette route ça fait trop longtemps que ça dure” s’exclame Jean-Jacque Vlody, député de La Réunion.
Un projet dans les cartons
Il ajoute qu’il y a projet dans les cartons mais que ce dernier est resté dans les cartons. “Rien n’est avancée, il n’y a pas d’évaluation, pas de projet, pas de mise en adéquation de ce qu’il y a dans les cartons et la réalité du terrain.”
Le conseil régional n’a pas répondu pour le moment à nos sollicitations. La mairie de Cilaos quant à elle confirme que le projet est au point mort.
Cette nouvelle route si elle voit le jour nécessiterait plus de 10 ans de travaux et un budget de 300 millions d’euros.