Lors de la 41e cérémonie des César qui s’est déroulée hier soir à Paris, Adama, le film d’animation péi réalisé par les studios Pipangaï du Port, n’a pas décroché un César. Il a été remporté par "Le Petit Prince" réalisé par Mark Osborne. Mais la nomination du premier long-métrage réalisé à La Réunion est déjà en soi une belle distinction.
Pas de César, mais La Réunion sous les feux des projecteurs
Hier soir, au terme d’un suspense interminable, Adama, réalisé par Simon Rouby, n’a pas remporté le César dans la catégorie Meilleur Film d’Animation.
C’est "Le Petit Prince", qui a obtenu les faveurs du jury et est reparti avec le César.
Notre île était malgré tout à l’honneur vendredi soir, au cours de la 41e cérémonie des César qui s’est déroulée à Paris.
Une petite déception pour la société de production de film d’animation Pipangaï. Pour l’occasion, Alain Séraphine et Azmina Goulamaly avaient fait le déplacement dans la capitale parisienne pour assister à la cérémonie.
"Lorsque nous sommes venus ici, on pensait qu’Adama allait être récompensé. Et surtout le talent de Simon Rouby, le réalisateur du film. Une fois la déception passée, c’est quand même le plaisir d’être là, de voir les images du film à l’écran et avec la fierté de se dire que ça été fait à La Réunion", confie la directrice générale Pipangaï Production.
Premier long-métrage réalisé à La Réunion
Même si Adama n’a pas remporté le César, être nommé à la 41e cérémonie est déjà une belle récompense pour ce premier long-métrage d’animation réalisé à La Réunion. Cette cérémonie a toutefois permis de montrer le savoir-faire péi qui n’a pas eu à rougir face aux deux autres longs-métrages d’animation en compétition.
Le directeur délégué Pipangaï Production ne compte pas en rester là avec d’autres projets à venir. "Le studio de La Réunion se prépare à accueillir bien d’autres nouvelles productions. D’ailleurs, dans les jours qui viennent, un film commencera à être réalisé".
L’histoire d’Adama
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît.
Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche.
Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
14 mois pour que le projet voit le jour
Au total, il aura fallu quatorze mois pour réaliser ce long-métrage d’animation sur le département, d’une durée de 80 minutes. Et depuis sa sortie - fin 2015 -, "Adama" a été projeté dans dans des festivals du monde entier ! Et ce 26 février le film d’animation réunionnais était sous les feux des projecteurs, lors de la 41e cérémonie des César.