Alors que deux accidents graves sont survenus en une semaine sur deux chantiers, le secrétaire général de la CGTR-BTP, Jacky Balmine, intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
"Ça commence à faire beaucoup"
La sécurité sur les chantiers du BTP en question avec deux graves accidents en moins d’une semaine : le premier, mortel, à la Bretagne, et le deuxième ce matin à Cambaie.
La réaction de Jacky Balmine. "Un mort la semaine dernière, un nouvel accident ce matin avec deux blessés. J’espère qu’ils vont s’en sortir. J’appelle l’ensemble des salariés de la branche à faire attention, et à être vigilants. Parce que ça commence à faire beaucoup."
Ces deux accidents à une semaine d’intervalle sont-ils le fait d’une triste coïncidence ou d’un problème de sécurité sur un grand nombre de chantiers dans l’île.
"La sécurité est l’affaire de tous"
"Pour cette entreprise, on l’a connaît. On est à l’intérieur de cette entreprise. Il y a eu pas mal de pressions sur nos délégués, il n’y en n’a plus là-bas, ni de CHSCT. Je dis à ce chef d’entreprise aujourd’hui qu’il faut qu’on apprenne à travailler avec le CHSCT validé pour qu’il n’y ait plus de ce genre d’accidents. Malheureusement, si on n’arrive pas à installer un dialogue, les gens ont beaucoup trop de pression et je pense que ça se termine systématiquement par un accident. Ceci dit, la sécurité est l’affaire de tous. J’appelle chaque chef d’entreprise et chaque ouvrier à faire attention, sachant que nous exerçons un métier pénible" poursuit le secrétaire général de la CGTR-BTP.
Seule l’enquête devrait permettre de déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR-BTP, dans la vidéo ci-jointe.