Le casque fera t-il bientôt partie de l’achat obligatoire en meme temps qu’un vélo ? Un sénateur de Métropole a déposé une proposition de loi visant a rendre obligatoire le port du casque à vélo. Dans l’ile, certains prennent déjà leurs précautions.
Jamais sans mon casque
Si certains attendent que la loi rendant obligatoire le port du casque à vélo soit votée, d’autres, comme Geneviève, font partie des cyclistes pour qui porter un casque est une évidence.
Dès qu’elle débute son activité sportive, son accessoire est toujours vissé sur sa tête. Comme elle, ils sont plusieurs usagers de la piste cyclable de l’Étang-Salé a adopter le même comportement. "Pour sauver ma vie, moi je porte le casque. Je l’ai toujours porté, je le porterai toujours. Je suis favorable à cette proposition de loi !"
Le casque, un accessoire qui ne l’est pas pour cet autre cycliste : "Je le porte tout le temps. Par rapport aux voitures qui rentrent sur la route. Et en cas d’accident, au moins j’ai un casque qui protège ma tête. C’est important pour moi".
Le casque je le met un peu, beaucoup...
Il y a aussi ceux qui utilisent un casque uniquement dans certaines conditions, notamment sur route où le trafic routier est assez rapide, ou encore lorsque les enfants sont a bord du vélo. Quant à ceux qui roulent sans protection de la tête. D’autres sont conscients que le risque existe, et voient cette proposition de loi d’un bon oeil.
"Oui c’est une bonne chose, parce que, si on tombe, c’est déjà une bonne sécurité. C’est toujours mieux d’avoir un casque que de ne pas en avoir."
Une chute a vélo est parfois à l’origine de traumatismes crâniens graves. Dans 60 % des accidents, c’est en effet la tête qui touche le sol en premier. Porter un casque diminue ainsi de 70 % les risques d’être gravement blessé.