Face au risque d’exposer les tout petits à des contenus inappropriés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) appelle à la vigilance des parents.
Pas de films interdits aux moins de 10 ans pour Nolan
Lorsque Nolan regarde la télévision, c’est toujours devant des dessins animés. "Si ce sont des films, ce sont des films pour les enfants, comme des films Walt Disney. Mais sinon, vu qu’à la télé on passe des films interdits aux moins de 10 ans, donc non, c’est interdit à la maison pour les enfants", confie cette mère de famille.
La violence, la représentation des actes sexuels, une image dégradante de la femme, ou encore les effets spéciaux... Un enfant de trois ans peut avoir du mal à assimiler ces mises en scène. L’exposition passive face à ces images peuvent avoir des répercussions négatives sur les tout petits. "Lui il n’est pas si accro que ça, quand on éteint la télé c’est bon. Donc pour le moment c’est bon. Peut-être si au fil du temps il est accro ça sera inquiétant, mais pour l’instant ça va", poursuit-elle.
Le danger ne vient pas que du petit écran
Heureusement ce que Nolan préfère, c’est jouer à la trottinette avec son grand cousin. Car aujourd’hui, ce n’est pas seulement la télévision qui peut diffuser des images choquantes. En effet, les enfants maîtrisent de plus en plus tôt les téléphones portables.
"Une heure de temps, pas plus. Ben parce que après, pou moin, mi pense que i va bloquer la tête des ban marmay plus bonne heure" estime un père de famille.
Une campagne pour sensibiliser les risques pour les tout petits
Et de poursuivre sur la sagacité des petits à se servir des téléphones portables. "À force de laiss le téléphone sur la table, on regarde des clips sur YouTube. Des fois on met des dessins animés pour elle. Mais à force de nous regarder ça devient automatique. C’est un peu dur de lui dire non. Mais c’est aux parents d’imposer leur autorité".
La télévision, ce n’est pas un jeu d’enfant
À travers un clip expliquant les dangers de l’écran chez les moins de trois ans, Antenne Réunion s’associe à la campagne annuelle sur la protection des jeunes enfants, mise en place par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Et comme le souligne le Conseil, la télévision, ce n’est pas un jeu d’enfant.