Le chanteur Tonton David – de son vrai nom David Grammont- a trouvé la route du plateau d’Antenne Réunion. Il était l’invité du journal télévisé de 19h, pour raconter, son parcours, en toute humilité.
Tonton David a retrouvé le chemin de La Réunion
Sa chanson "Chacun sa route" est la bande originale indissociable du célèbre film Un indien dans la ville.
Cette chanson, c’est le Réunionnais Tonton David qui l’a signé. Dans les années 90, il enchaîne les succès. "Allez leur dire", "Sûr et certain". Il est de retour pour un concert dans l’île. L’événement se déroulera ce samedi à la Cité des arts de Saint-Denis.
Outre le succès de "Chacun sa route", l’artiste a connu d’autres succès avec plusieurs albums. Le cinquième est sorti en 2005, et un nouvel album est en préparation.
Pourtant, il donne l’impression de mener une carrière assez discrète depuis tous ces tubes. Il reconnaît ne pas avoir pris volontairement ses distances.
"Si j’ai fait quelque chose de bien dans ma vie c’est mes enfants que j’ai fait avec la même femme"
"Ce serait prétentieux de ma part de dire que je ne voulais plus être programmé dans des spectacles ambitieux et de faire des projets de spectacles ambitieux. Mais j’arrive à 50 ans en courant, et j’ai 4 enfants. Si j’ai fait quelque chose de bien dans ma vie c’est mes enfants que j’ai fait avec la même femme, qui habite à la maison. Et je suis originaire de La Réunion".
Et de concéder avoir trouvé le temps long avant de pouvoir se produire de nouveau dans son île. Même s’il n’est pas resté les bras croisés.
Entre temps, l’artiste s’est produit aux Seychelles, et dernièrement à l’île Maurice. "Je suis parti en Afrique, je suis même allé en Guadeloupe et en Martinique, alors que je ne suis pas originaire de là-bas. La dernière fois que je suis venu à La Réunion c’était pour jouer au Stade de l’Est."
"Un homme c’est un homme. Un homme c’est beau quand c’est franc"
Son album est en préparation depuis un moment. Mais, entre ses enfants et sa femme, pas facile de concilier vie professionnelle et vie privée.
"Ça fait un sacré planning. Donc à côté je fais des petits concerts. On ne peut pas être et avoir été. Je ne peux pas rêver de vivre la vie que j’avais à 30 ans, maintenant. Mais c’est vrai que j’aimerai bien revenir plus souvent à La Réunion pour faire des concerts."
Au-delà du reggae, Tonton David Reste fidèle à ses principes. "Je ne suis pas fidèle à un style musical, mais à des idées. Un homme c’est un homme. Un homme c’est beau quand c’est franc".
Retrouvez l’intégralité de l’interview du chanteur Tonton David dans la vidéo ci-jointe.