Elles prennent l’avion ce soir pour jouer un match de 16e de finale de la Coupe de France 2016 de basket. L’équipe féminine du Tampon jouait hier soir son dernier entraînement. Un match important pour cette équipe montante, même si elle se sait théoriquement plus faible que ses adversaires. Cependant, l’équipe compte bien créer la surprise.
Ce sont donc les dernières passes de ballon, dernières mises au point tactiques avant de prendre l’avion. Les filles de la tamponnaise basketball terminent ainsi un entraînement intense avant de jouer un match de 16e de finale en métropole. Leur adversaire, le club de Solérien une équipe de nationale 2.
Créer la surprise
“De toute les façons nous ne partons pas favori, puisque sur le papier ces équipes métropolitaines sont favorites. Nous allons jouer notre chance et nous espérons vraiment créer la surprise” confie Carole Mangalaza, joueuse de la Tamponnaise basketball féminine.
La capitaine de son côté, redoute légèrement les prochains matchs, elle explique : “Une équipe nationale 2 on sait que c’est un niveau supérieur à nous donc on va tout faire pour essayer de bien figurer et de gagner.”
L’équipe de basketball féminin compte bien remporter ce match pour jouer dés lendemain les 8e de finales à Clermont-Ferrand. Voilà de quoi motiver encore plus ces basketteuses réunionnaises. Elles se préparent physiquement et psychologiquement à ce match depuis plusieurs mois.
L’une d’entre elle, Nadia Maleyran raconte : “On attendait ça avec impatience et maintenant il ne reste plus qu’à jouer on verra bien, mais on compte bien mouiller nos maillots.”
Romuald Tamitabeth, coach de l’équipe de basketball féminine quant à lui confie : “On a juste hâte de commencer la compétition par ce que l’attente est un peu longue.”
Trois divisions d’écart
Une attente qui paraîtra encore plus longue d’ici au coup d’envoi du match ce samedi. Le président du club est bien conscient de la difficulté de cette rencontre, mais connaît également le potentiel de ses joueuses.
Il déclare : “On est un peu stressés, parce que c’est vrai que dans les équipes tirés au sort on tombe sur la plus dure qui a trois division d’écart avec nous”, ce n’est pas évident pour les joueuses de la Tamponnaise.
Cependant il ajoute : “Maintenant on travaille dure et on a montré par le passé qu’on pouvait créer des exploits. Comme l’année dernière en Coupe de France on a atteint les finales en battant une équipe de nationale 1.”
L’équipe est d’ailleurs considérée comme encore plus compétitive que l’année dernière. Les joueuses de la Tamponnaise comptent bien faire sensation et porter fièrement les couleurs de La Réunion avec pour objectif final de remporter le trophée de Coupe de France 2016.