En raison d’un éboulis, le village de Grand Bassin s’est retrouvé coupé du monde une fois de plus. Le sentier de Bois-Court est fermé mais les travaux entrepris par l’ONF devraient permettre une réuverture à la fin de la semaine.
C’est dans la nuit de lundi à mardi dernier qu’un important éboulis à causé l’interdiction d’accès du sentier de Bois-Court et l’isolement du village de Grand Bassin. En effet, au lieu dit le Petit-Couteau, c’est près de six mètres de sentier en partie basse qui ont été emportés.
À l’heure actuelle le sentier est toujours fermé. Cette semaine, l’ONF tente de rétablir la partie endommagée par l’éboulis. Le traileur, Jeannick Sery, confie : “Je pense que d’ici la fin de semaine ce sera de nouveau praticable.”
Cela fait deux semaines que le sentier est fermé au public. Il a fallu pour les habitants de Grand Bassin attendre que la société qui intervient pour enlever les rochers donne son autorisation à l’ONF pour finaliser les travaux.
Bien que le sentier soit interdit d’accès au public, les habitants du village doivent eux trouver des solutions pour circuler. Selon Jeannick Sery “ils ont aménagé un sentier pour rejoindre leurs habitations et pour remonter sur la Plaine-des-Cafres.”
Un approvisionnement difficile
Ce n’est pas la première fois que le village de Grand Bassin se retrouve dans une mauvaise position. Le monte-charge était en panne depuis quelques semaines déjà. Il devrait être réparé cette semaine, en attendant c’est l’hélicoptère qui approvisionnait tout le village par des rotations une fois par semaine le samedi matin.
“Après ce sont les aléas de la nature on a l’habitude”, avoue Jeannick Sery. Ces situations restent pénalisantes pour les habitants du village de Grand Bassin. Surtout dans le cas du monte-charge qui fonctionnait tous les jours. Alors que pour l’instant, l’hélicoptère n’effectue qu’une seule rotation par semaine pour tout ce qui dit denrées alimentaires.