"Le Cap Kersaint" est un palangrier d’une longueur de près de 60 mètres. Il a été inauguré hier après-midi, au Port Ouest.
Renouvellement de la flotte de Cap Bourbon
Un nouveau bateau de pêche pour les Terres Australes et Antarctiques, Françaises (Taaf) : le Cap Kersaint. Ce palangrier est dédié à la pêche à la légine. Il remplacera le premier bateau de l’armement Cap Bourbon, qui renouvelle ainsi sa flotte.
Le navire arrive tout droit du Vietnam. Et, selon le capitaine Frédéric Stéphan, son commandant qui est allé le chercher sur place, le dernier né des chantiers Piriou se comporte bien sur l’eau. "Comme il n’a pas fait mauvais temps, on sent bien le bateau quand il n’y a pas de roulis bizarre et intempestifs, pour le peu qu’on a vu. On verra dans le grand Sud après !"
Sur les mers des Taaf, la navigation est en effet beaucoup plus compliqué. Mais avec ses moteurs diesel et ses propulsions électriques, le travail sera plus facile.
"Nous avons deux moteurs principaux accouplés à des alternateurs. Et nous avons un troisième moteur de moindre puissance. Lorsque nous serons sur exploitation, il nous permettra d’avoir juste la puissance délivrée dont nous aurons besoin, avec, à la clé, des économies de gasoil", explique Geoffray Monfort, chef mécanicien du Cap Kersaint.
Un "moon pool" à bord
Le Cap Kersaint est également équipé d’un "moon pool" - un puits central sous le navire, par lequel les poissons sont remontés. C’est aussi un gage de sécurité pour les marins. Ils ne sont plus exposés, comme sur l’ancien bateau, aux aléas climatiques de l’Antarctique.
"Le moon pool nous permet d’avoir un environnement protégé pour les marins, qui ne sont pas exposés aux paquets de mer et évoluent dans un environnement sec. C’est beaucoup mieux au niveau sécurité, également au niveau des températures, de l’humidité", souligne Jean-Pierre Kinoo, directeur général de l’armement Cap Bourbon.
Le Cap Kersaint prendra la mer pour les Terres Australes et Antarctiques, Françaises le 8 ou 9 mars prochain. 28 membres composent l’équipage, dont des marins réunionnais.
Caractéristiques du Cap Kersaint :
- Longueur : 59,45 m
- Largeur : 12,80 m
- Creux : 5,70 / 5,82 m
- Vitesse : 12 noeuds (environ 22,22 km/h)
- Propulsion : 2 x 1 000 kwh
- Autonomie : 90 jours
- Équipage : 28 personnes
- Volume des cales : 900 m3