2016 marquera-t-elle la fin de la crise requin ? Des éléments de réponse avec Dominique Sorain. Le préfet de La Réunion était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
"Il faut tout faire pour sortir de cette crise"
Cette année sera-t-elle décisive pour sortir de la crise requin ? L’espoir est permis, selon le préfet de La Réunion.
"Il faut tout faire pour sortir de cette crise. L’année 2015 a été très difficile, puisque le comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R) s’était réuni en février dernier. Nous avions adopté un dispositif pour créer des zones expérimentales opérationnelles, c’est-à-dire des zones préservées et protégées du requin. Même si le risque zéro n’existe pas, il y a avait ce projet".
Prise en compte des filets dans l’arrêté préfectoral
Le dernier arrêté préfectoral interdisant les activités nautiques a été pris le 13 février 2015. Dominique Sorain d’annoncer le maintien de cet arrêté. "Je l’avais modifié à cette époque afin de pouvoir de prévoir des zones protégées, et donc pour pouvoir installer des filets".
Autre question de sécurité abordée avec le préfet de La Réunion, mais cette fois sous le prisme de l’état d’urgence. Tout porte à croire que l’état d’urgence sera prolongé au delà du 6 février.
"La Réunion est concernée par le phénomène de radicalisation"
Mais Dominique Sorain ne sait, pour l’heure, si La Réunion sera également concernée.
"Nous attendons la décision du gouvernement qui s’oriente vers une reconduction de l’état d’urgence, mais je n’ai pas connaissance des modalités".
Le département d’Outre-mer compte en effet le plus de signalements de radicalisation : entre 100 et 200 depuis avril 2014, comme le confirme le préfet. "La Réunion est concernée par le phénomène de radicalisation."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Dominique Sorain, préfet de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.