La nuit dernière, les transporteurs ont entrepris l’acheminement d’un convoi exceptionnel. Partie du Port, une cheminée de l’usine du Gol doit être transportée jusqu’à Saint-Louis. Il s’agit d’une première à La Réunion. Pour mener à bien cette mission, deux nuits de travail sont nécessaires.
Dimanche 7 février 2016, à 21 heures, un convoi exceptionnel est parti des quais du Port. Ce dernier transportait la cheminée de l’usine du Gol. La première étape était de le transportait jusqu’à un site stockage pour la journée de lundi. Son arrivée était prévue entre 3 heures et 5 heures du matin ce lundi.
Un convoi exceptionnel
Ce transport qui est une première pour La Réunion est assez exceptionnel. En effet, c’est la première fois que les transporteurs doivent faire face à trois des grandes contraintes de ce genre de transport. Ces trois contraintes étant une grande longueur, une grande largeur et une grande hauteur.
C’est un convoi de 32 mètres de long, 6,70 mètres de haut et 6,40 mètres de large. Ce qui constitue un gros défi pour les transporteurs qui ont fait de nombreux tests à blanc pour s’assurer du bon déroulement du transport. Ce convoi de 24 tonnes s’est mis en route à 21 heures hier soir.
Changer la route
Ce transport exceptionnel mobilise une vingtaine de personnes. Dans ce personnel se trouve Damien, qui malgré ses 18 ans de métier avait une petite appréhension quant à conduire le convoi. En effet, ce n’est pas que plusieurs dizaine de kilomètres a effectuer, c’est aussi presque refaire la route.
Sur la route des câbles électriques ou même des panneaux doivent être déplacés ou enlevés. Et lors de passage en flanc de montagne il faut être extrêmement prudent.
Un souci d’écologique
La cheminée est transportée jusqu’à Saint-Louis pour une remise aux normes. En effet, la cheminée dite “laveur” sert à dépolluer les rejets de fumées de la centrale thermique de l’usine du Gol. Son objectif étant de diviser par deux les émissions de certains gaz polluant.
Puisque de nouvelles réglementations entrent en vigueur en 2017 ce transport permettra à l’usine d’être aux normes pour les prochains changements de 2017.
Le convoi est arrivé hier soir sur le site de stockage situé avant la ville de Saint-Leu et repartira ce soir à 21 heures pour une arrivée à Saint-Louis prévue entre 2 heures et 3 heures du matin mercredi.