Dans la nuit de dimanche à lundi, un convoi d’une taille inédite est chargé de transporter la nouvelle cheminée de l’usine du Gol. Le trajet : Le Port/Saint-Louis.
Sans doute le plus grand convoi exceptionnel sur les routes de l’île. Dans la nuit de dimanche à lundi, la nouvelle cheminée de l’usine du Gol est transportée du Port à Saint-Louis.
Un convoi très exceptionnel
La cheminée est transportée à l’horizontale. Le "colis" est donc long de 24 mètres, large de 6,40 mètres et haut de 5,70 mètres. L’objet pèse 23 tonnes.
Le convoi part du Port, passe par la ville de Saint-Paul et l’ancienne RN1. La route des Tamarins est sous-dimensionnée - notamment ses ponts et tunnels - pour le passage de ce "colis".
Le programme en détail
Dimanche 07/02/16 : départ des quais à 21 h. Arrivée prévu sur site de stockage entre 3 h et 5 h du matin.
Lundi 08/02/16 : départ du site situé avant la ville de Saint-Leu et la descente de Kélonia à 21 h, arrivé entre 2 h et 3 h à Saint-Louis.
Voici le communiqué du Centre Régional de Gestion du Transport de l’île de La Réunion concernant les perturbations sur les routes de l’île pour permettre la circulation de ce convoi :
- La première nuit, le convoi partira de la RN4A rond-point de Tamatave pour une arrivée sur la RN1A à Saint Leu en empruntant la RN1001 entre le giratoire Rose des Vents et l’échangeur de Sainte Thérèse, la RN1 entre l’échangeur de Sainte Thérèse et celui de Savanna puis la RN1A de Saint Paul à Saint Leu.
- La deuxième nuit, le convoi partira de la RN1A Saint Leu pour une arrivée à l’usine du Gol à Saint Louis en empruntant la RN1 de l’Etang Salé à l’échangeur de Bel Air à Saint Louis.
Pensez à ralentir à l’approche du convoi exceptionnel.
Un outil écologique
La cheminée dite "laveur" sert à dépolluer des rejets de fumées de la centrale thermique de l’usine du Gol. L’objectif est de diviser par deux les émissions de certains gaz polluant. De nouvelles réglementations entrent en vigueur en 2017 et cet outil permettra à l’usine d’être aux normes.