L’Insee lance une nouvelle campagne de recensement. Elle est en cours dans 18 communes jusqu’au 12 mars et devrait concerner 80 000 personnes.
80 000 personnes sur 18 communes
Combien d’habitants à La Réunion ? Combien sommes-nous ? Pour y répondre, les agents recenseurs sont sur le terrain et font du porte-à-porte, jusqu’au 12 mars. Depuis jeudi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a débuté la campagne de recensement. Cette nouvelle campagne concerne 80 000 personnes sur 18 communes.
Mais la collecte des données peut se faire également par Internet, sur le site Le recensement et moi. Une première pour Sandra : "Je trouve que c’est sympa, confidentiel. Nous avons plus de temps si nous ne sommes pas là la journée".
"Aucune relation avec les impôts"
L’enquête ne dure qu’une quinzaine de minutes par personne. Un exercice que connaît bien Leïla Chane-Bom, agent de gestion administratif. C’est sa deuxième campagne dans sa commune. Pour les besoins de l’enquête, elle doit aller à la rencontre de 150 familles. Un travail parfois difficile. "Ils croient que c’est en relation avec les impôts alors que ce n’est pas du tout le cas".
Le recensement est annuel et obligatoire. Il est crucial pour la gestion des communes. Connaître le nombre exact d’habitants sert à calculer les dotations globales de fonctionnement des communes, versées par l’État. Mais aussi d’orienter la politique communale, comme l’explique Agathe Ramalingom, coordinatrice communale de Sainte-Suzanne. "Le recensement permet de connaître les besoins de la population au niveau des routes, des écoles, des crèches, pharmacies, des équipements sportifs...".
Cette année, les services de l’État espèrent que la population jouera davantage le jeu du recensement sur Internet. En 2015, seuls 15 % de la population réunionnaise.
Pour les 17 communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement s’effectue du 4 février au 12 mars.
Dans la commune de La Plaine-des-Palmistes, le recensement sera réalisé du 4 février au 5 mars.