À partir d’aujourd’hui débute le recensement de la population. Les enquêteurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) se rendront jusqu’au 12 mars dans 18 communes de l’île.
Ce jeudi 4 février marque le début du recensement d’une partie de la population réunionnaise. 18 communes sont concernées par le recensement réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
"Le recensement est un outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population. C’est grâce aux données collectées que les petits et les grands projets, qui nous concernent, peuvent être pensés et réalisés", souligne l’Institut.
Pour les 17 communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement s’effectue du 4 février au 12 mars.
Dans la commune de La Plaine-des-Palmistes, le recensement sera réalisé du 4 février au 5 mars.
"Il permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population"
Le recensement de la population est la plus grosse enquête conduite par l’Institut. Elle permet de décrire la population. Elle est également la source de nombreux travaux de l’Insee. Elle est utile pour tous : acteurs publics, journalistes, communes (textes réglementaires)…
La possibilité de se faire recenser sur Internet
"Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population", explique Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee Réunion-Mayotte. Répondre à l’enquête est un geste citoyen, facilité par la réponse en ligne.
Tout le monde peut y répondre et à toute heure. Le site Internet -Le recensement et moi- permet également de savoir si vous êtes concernés par le recensement, et pour tout savoir sur cette plus grosse enquête de l’Insee.
En 2015, 11 500 Réunionnais ont répondu par Internet.