Vaste opération anti-pousse de gendarmerie sur la RN1, route des Tamarins, à l’Étang-Salé. Deux automobilistes se sont faits retirer leur permis.
Dans la nuit du 29 au 30 janvier s’est tenue une opération de gendarmerie de lutte contre les "pousses". Des conducteurs imprudents se livrent à des courses automobiles sauvages sur les routes de l’île et notamment la RN1.
Informée de la tnue de "pousses", les militaires de la compagnie de Saint-Pierre, assistés de la cellule renseignement du COMGENDRE à Saint-Denis, ont procédé à une recherche active du renseignement sur ce milieu.
Jusqu’à 180 km/h sur la 4 voies
Au cours de cette dernière, 29 excès de vitesse allant jusqu’à 180 km/h pour une vitesse maximale autorisée fixée à 110 km/h sont relevés. Vers 1 heure du matin, devant les spectateurs de la "pousse", deux conducteurs sont interceptés par les motards, l’un contrôlé à 172 km/h, l’autre à 180 km/h. Il s’agit de deux hommes d’une vingtaine d’années. L’un des deux est un jeune conducteur.
Leurs véhicules ont été immédiatement immobilisés et retirés de la circulation par une remorqueuse.
Les conducteurs ont fait l’objet d’une rétention de leur permis de conduire en attendant la décision suspension administrative qui interviendra les jours à venir. Ils encourent une suspension de trois ans del eur permis et une confiscation de leur véhicule. Une enquete est en cours, diligentée par la brigade motrosiée de La Rivière Saint-Louis sous la direction du procureur de la Répbulique de Saint-Pierre.
Filature et observation avant verbalisation
La brigade de recherches et le PSIG de Saint-Pierre, la communauté de brigades de l’Étang-Salé, les motards des brigades motrisées de Saint-Paul et la Rivière Saint-Louis ainsi que les gendarmes mobiles du Tampon sont mobilisés. Au total, 25 militaires sont déployés sur le terrain.
Christine Geoffroy, sous-préfète de Saint-Benoît et déléguée à la sécurité routière ainsi que Vincent Lagoguey, sous-préfet de Saint-Pierre, Laurence Zuchowicz, procureur de la République de Saint-Pierre, assistent à l’opération.
Après une longue phase de renseignement combinant observation et filatures, conduite en coordination avec le commissariat de Saint-Pierre, le chef du dispositif, le lieutenant-colonel Roman Champenois, commandant la compagnie de Saint-Pierre, enclenche la phase d’interception sur la RN1 dans le secteur de l’Étang-Salé.