Le film d’animation réunionnais "Adama" est nommé aux César ! Le 26 février 2016, "Adama" lors de la 41ème cérémonie des César, le premier long-métrage d’animation sera donc en compétition face à deux autres longs-métrages d’animation. Ce film d’animation a été entièrement tourné à la Réunion et projeté dans le monde entier.
La Réunion sera sous les feux des projecteurs le 26 février prochain lors de la 41ème cérémonie des Oscars. Et ce, grâce au film d’animation de 80 minutes intitulé "Adama". Diffusé fin 2015, ce film d’animation - entièrement réalisé sur l’île intense - a été projeté dans le monde entier.
Adama, c’est l’histoire d’un jeune Africain qui décide de partir à la recherche de son frère engagé dans la guerre de 1914. Une production locale portée par 50 professionnels de l’image et de la réalisation. Parmi eux, 15 Réunionnais.
Le film d’animation allie art et technologie
"C’est un long-métrage qui mélange des décors peints, des personnages sculptés et des animations en 2D plus traditionnelles", détaillait Simon Rouby lors de la conception de ce film d’animation. Pour le réalisateur, il s’agissait d’un enjeu "de pouvoir mélanger toutes ces techniques à l’écran et que cela reste cohérent".
Le premier long-métrage d’animation réalisé à La Réunion
Une fois encore, il s’agit du premier long-métrage d’animation réalisé à La Réunion et c’est un succès. Ce film a en effet été nommé aux César et il sera en compétition le 26 février prochain face à deux autres longs-métrages d’animation
Les coulisses de Adama ont pris place à l’ILOI (Institut de l’image de l’océan Indien) au Port. La production a été favorisée par la présence de l’école. Ce long-métrage a sans nul doute motivé les équipes à mettre en place d’autres projets.
Au total, il aura fallu quatorze mois pour réaliser ce long-métrage d’animation sur le département. Et depuis sa sortie - fin 2015 -, "Adama" a d’ores et déjà été projeté dans dans des festivals du monde entier ! Et le 26 février prochain, ce film d’animation réunionnais sera de nouveau sous les feux des projecteurs... Lors de la 41ème cérémonie des César.