Retour sur les bancs d’école demain. Et pour en parler, sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion, Joël Arthur de la Fédération réunionnaise des associations de parents d’élèves (FRPA) et Jérôme Motet, vice-président académique du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc).
Maintien des cours en cas d’absence des enseignants
Reprise des cours demain. Pour les parents, cette rentrée sera placée sous le signe de la vigilance. Avec une attention particulière à surveiller l’absentéisme des professeurs, comme l’explique Joël Arthur de la Fédération réunionnaise des associations de parents d’élèves.
"Nous allons être vigilants sur l’absentéisme des professeurs, mais surtout des classes où il manque des enseignants. En revanche, ce que nous réclamons, c’est que ces cours soient assurés pour les classes d’examens, surtout pour les classes de troisième et de terminale. En cas d’absence d’un professeur, nous demandons à ce qu’il soit remplacé dans les plus brefs délais et non pas avec un délai de carence de cinq jours comme c’est le cas actuellement qui pénaliserait les élèves".
"Pas le métier où il y a le plus d’absentéisme. Au contraire".
Une crainte partagée par Jérôme Motet, vice-président académique du syndicat national des lycées et collèges (Snalc). "Il est primordial que les enseignants soient remplacés dans notre système scolaire. Et nous nous battons pour ça. Également pour qu’il y ait des réserves de remplaçants. Ceci dit, les enquêtes démontrent que, à l’heure actuelle, ce n’est pas le métier où il y a le plus d’absentéisme. Au contraire".
Autre point, la question de la réforme des collèges. Elle ne passe pas pour Jérôme Motet. "Nous sommes absolument convaincus que cette réforme aura des conséquences catastrophiques sur les élèves de France et de La Réunion".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Joël Arthur de la FRPA et Jérôme Motet, vice-président académique du Snalc, dans la vidéo ci-jointe.