Plusieurs associations ont tenu une conférence de presse ce mercredi afin d’annoncer un plan d’actions pour la lutte contre les violences intrafamiliales pour l’année 2016 ainsi que d’autres discriminations.
1 700 plaintes pour violences conjugales, 5 plaintes par jour en 2014. C’est le constat alarmant dressé par les différentes associations rassemblées ce matin pour lutter contre la violence sous toutes ses formes.
"Nous estimons que l’éducation commence très tôt. Aujourd’hui, nous intervenons chez les collégiens et les lycéens. Mais nous allons proposer des interventions dès l’école maternelle en travaillant avec les parents", explique Thérèse Baillif, présidente du CEVIF (Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales.
D’autres types de violences font aussi des victimes. "Être lesbienne, c’est être victime de deux discriminations : l’homophobie et le sexisme. Sur un couple de femme qui est victime de discrimination par l’administration, on va les accompagner, les aider", déplre Stéphane Ducamp, association "Orizon".
2 meurtres violents en une semaine
Les 9 et 14 janvier, Ingrid Gonfo et Géraldine Nauche ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint.
Une marche blanche de solidarité est organisée samedi au Port - notamment suite aussi à l’attaque sauvage sur une secrétaire. Vendredi soir, une soirée hommage se tient pour Ingrid Gonfo à La Possession.
Une centaine de coups
Le 9 janvier 2016, un homme découvre le corps sans vie de la jeune Réunionnaise Ingrid Gonfo abandonné dans un parc près du périphérique de Villeurbanne.
Rapidement, les policiers placent en garde à vue son fiancé, Ludovic Mithra. L’ancien kickboxeur se rend au commissariat pour signaler la disparition de la jeune femme mais les enquêteurs le soupçonnent de son meurtre. L’homme de 23 ans est mis en examen le 11 janvier pour assassinat.
Ingrid Gonfo aurait été frappée d’abord à main nues. Puis l’homme lui aurait porté des coups avec un long couteau. En tout, une centaine de plaies sont dénombrées sur son corps.
La meilleure amie de Ingrid Gonfo se livre au micro d’Antenne Réunion, évoquant les difficultés qu’aurait traversé le couple ces derniers mois.
Renversée et poignardée
Scène d’horreur sur le parking d’un centre commercial de Sainte-Marie. Le drame se déroule le jeudi 21 janvier 2016 aux alentours de 17 heures.
Un homme de 42 ans s’en prend très violemment à sa femme, le couple est séparé depuis quelques semaines.
Avec sa voiture, il fonce sur Géraldine Nauche, âgée de 38 ans. Il renverse deux fois. Ensuite, il sort de son véhicule et lui assène des coups de couteau, dont un à la gorge.
La scène se déroule devant la mère de la victime, qui témoignera au micro d’Antenne Réunion.
L’homme prend la fuite avant de se rendre. Il reconnaît les faits durant sa garde à vue. Ce samedi 23 janvier, le quadragénaire est écroué pour assassinat. Le mari de la victime nie la préméditation de son geste.