Un groupe de transporteurs manifeste et réclame un meilleur partage du marché d’offres du chantier de la Nouvelle route du Littoral. Les camions et semi-remorques bloquent depuis la fin de la matinée la circulation autour du siège de la Région Réunion. Parmi les manifestants, la fédération des terrassiers de La Réunion.
Les terrassiers toujours dans l’attente
Le mouvement des terrassiers est toujours d’actualité. Ce matin, après avoir bloqué la société Egis au Port, ils se sont rendus vers le chef-lieu, direction La Région, dans l’objectif de rencontrer Dominique Fournel, l’élu en charge de la Nouvelle route du Littoral.
Un élu contre lequel Michel Allamèle, président de la fédération des terrassiers de La Réunion est visiblement remonté : "Il n’arrête pas de nous mentir depuis un an concernant les travaux de cette route. Notamment sur l’importation des galets de Madagascar".
"Faire le point sur l’importation des galets de Madagascar"
Et d’énumérer les revendications de la fédération des terrassiers. "Nous voulons faire le point sur l’importation des galets de Madagascar, qu’il y ait une répartition du travail. Aujourd’hui, il y a quelques groupements de transporteurs qui travaillent, avec la complicité du donneur d’ordre et de la Région, en l’occurrence, M. Fournel."
Michel Allamèle d’annoncer être dans l’attente d’une solution. Dominique Fournel aurait indiqué ce matin qu’un marché aurait été rendu caduque, "mais il n’a pas voulu nous fournir des documents".
Le marché en question concerne l’approvisionnement en matériaux naturels, du tout gravat, pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral. En clair, il y aurait un marché en moins pour les terrassiers.
Autre demande formulée, que "le représentant de la Nouvelle route du Littoral et le patron de la GTOI fassent partie de la table ronde que nous voulons mettre en place avec la Région", mais là encore le président de la fédération aurait essuyé un refus de la part de Dominique Fournel.
Les terrassiers toujours devant La Région
"Nous avons une partie de l’approvisionnement du chantier de la Nouvelle route du Littoral. Mais le problème c’est que le donneur d’ordre, la NRL a la main mise sur tous les andains, tous les approvisionnements. Donc nous n’avons plus de travail".
Dans l’attente d’une entrevue et d’une solution satisfaisante, les terrassiers se trouvaient encore devant la Pyramide inversée en fin d’après-midi, déterminés à rester "autant de temps qu’il faudra".