Plus que quelques jours de vacances pour décompresser. À l’Étang-Salé, le parc Akoatys enregistre une forte affluence. La direction a investi dans de nouvelles attractions et déploie d’importants moyens pour assurer la sécurité.
Plus d’une quinzaine de personnes dédiées à la sécurité
Du haut de sa tour, Sophie garde un œil ouvert. Un toboggan géant, un coin pour les tout petit, des bassins de baignade pour tous ou encore une vague statique... des attractions très fréquentées, mais qui ne sont à aucun moment laissés sans surveillance.
"Sur la quarantaine d’employés que nous avons sur le parc, plus d’une quinzaine sont dédiés exclusivement à la sécurité du site. Nous avons une certaine expérience de l’intervention des secours, que ce soit pour des insolations ou dans le domaine de la bobologie diverse" explique Lionel Caro, le gérant du parc Akoatys.
Ces sauveteurs sont répartis un peu partout sur le site du parc. Ils veillent en permanence à la sécurité des baigneurs. Une attention de tous les instants qui n’empêchent pas quelques blessures légères.
"Des glissades, des petites bosses, des petites coupures"
"Chaque maître-nageur change de poste toute les demi-heure et recontrôle ses bassins et activités toutes les demi-heure. Il y a des petites chutes, des glissades, des petites bosses, des petites coupures, pas de gros traumatismes. Nous avons quand même une bonne sécurité", explique Thierry Bonnard, chef de bassin à Akoatys.
Au poste de secours, c’est la petite Gabrielle qui est prise en charge. "Elle a glissé et s’est faite mal dans le bas du dos. Un sauveteur l’a vu et il est intervenu rapidement. En tout cas à chaque fois que je viens ici c’est très bien encadré", confie la mère de famille.
Désinfection des locaux et de l’eau
Un bon encadrement même là où les petits sont surveillés par les maîtres-nageurs, pendant que les parents profitent eux aussi du site. Les règles de sécurité s’appliquent partout.
Autre point, la qualité des eaux de baignade est surveillée de près. "Sur un bassin comme celui de la vague statique qui contient 60 000 litres d’eau, on se doit de toujours veiller à renouveler suffisamment cette eau-là avec la désinfection des locaux et de l’eau elle-même et re-remplissage dans la nuit pour les clients du lendemain", poursuit le gérant.
L’Agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS OI) veille au grain. Elle effectue régulièrement des contrôles. De quoi permettre de se rafraîchir en toute sécurité.