Sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion, Lino. L’humoriste livre son témoignage en tant que victime d’un grave accident de moto.
Des responsabilités partagées
Concernant la question Votre Opinion "les deux-roues sont-ils en sécurité sur nos routes", l’humoriste de mettre en avant le fait que les automobilistes n’aient pas l’habitude de voir des deux-roues sur la route.
"Ils n’ont pas l’habitude de voir des deux-roues sur les routes, alors qu’il y en a de plus en plus". Mais il n’esquive pas non plus la responsabilité des pilotes de deux-roues dans les accidents. "Certains font des dépassements dangereux ou qui prennent des risques. Deux-roues et automobilistes doivent se côtoyer".
Problème d’infrastructures, problème de partage et de comportements sur la route, les raisons avancées sont nombreuses. Lino évoque des pistes permettant la sensibilisation des motards aux risquent encourus.
"La prévention peut passer par la voix des victimes d’accident"
"J’ai eu mon accident en novembre 2014 et beaucoup d’accidents se sont enchaînés à cette période. Moi j’étais un jeune motard mais d’autres expérimentés ont également fait des accidents et ont également été amputés. On n’entend plus parler de ces gens qui sont encore vivants. On entend souvent ceux qui sont morts. C’est comme un deuil et on passe à autre chose. Malgré la prévention, je pense qu’on devrait voir les séquelles des personnes accidentées de la route si elles veulent ou ont besoin de parler. La prévention peut passer par ces personnes-là. Il faudrait faire parler les vivants".
"Je ne cache pas que je suis amputé"
Depuis qu’il a été gravement blessé lors d’un accident de moto, l’humoriste ne cache pas ce qui lui est arrivé, ni les séquelles liées à l’accident.
"Aujourd’hui, je ne cache pas que je suis amputé. Je n’ai pas envie de le cacher. C’est une condition, un état de fait. Le fait de faire voir aux gens de cette manière qu’il y a des risques en moto pourrait peut-être faire prendre conscience que tout le monde est marqué par un accident, que ce soit la victime ou l’auteur".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Lino, humoriste gravement blessé lors d’un accident de moto, dans la vidéo ci-jointe.