Les deux accidents mortels survenus le week-end dernier sont un rappel des risques plus importants qui concernent les motards et d’une nécessité de combiner vigilance et prudence sur la route.
"Le problème des motards c’est qu’on est très vulnérables"
"S’il y a un accident, c’est qu’il y a toujours un souci quelque part. Bien souvent il s’agit d’une conduite non adaptée. Le problème des motards c’est qu’on est très vulnérables. Et donc nous n’avons pas beaucoup droit à l’erreur", analyse Freddy Hoarau.
Pour ce gérant d’auto-moto école qui fait référence aux trois accidents dont deux mortels qui se sont produits le week-end dernier. Le professionnel estime que les motards étant à la fois très vulnérables et très peu visibles, c’est à eux, motards, de prendre les devant en faisant attention aux autres automobilistes.
"Être très vigilant, et ne pas dépasser ses capacités"
Tout en rappelant les spécificités locales qui demandent aux motards de redoubler de prudence. "Être très vigilant, et ne pas dépasser ses capacités. La particularité à La Réunion par rapport à la Métropole, est de trouver des animaux sur la route, éventuellement des chiens, ça c’est très dangereux pour les motards. Il y a une peur oui. Je dis aux élèves sur la route, de toujours avoir un œil sur ce que font les autres, et s’adapter aux situations."
Antenne Réunion et LINFO.re sollicitent Votre Opinion :
"Les deux-roues sont-ils en sécurité sur nos routes ?"
"Si on a peur de tout on ne pourra rien faire"
Irshad, apprenti motard est conscient des risques liées à la conduite en deux-roues. Mais il tient à relativiser et à miser sur la prudence pour minimiser les risques.
"Je suis plutôt serein puisque je suis prudent, et je pense avoir la tête sur les épaules. Après il y a des risques partout comme on l’a vu le week-end dernier. Maintenant si on a peur de tout on ne pourra rien faire. La moto c’est avant tout pour moi un gain de temps comme j’ai pas mal de déplacement clientèle et il y a un plaisir évident à être sur un deux-roues".