Sous l’impulsion de l’association Femmes Solid’Air, un groupe de femmes a manifesté à la préfecture et a été reçue par le sous-préfet de La Réunion.
Une vingtaine de femmes a manifesté ce dimanche après-midi dans le jardin de la préfecture contre les violences conjugales. Un mouvement organisé après deux meurtres sauvages - celui de Géraldine Nauche et de Ingrid Gonfo - toutes deux mortes sous les coups de leur compagnon.
Parmi les slogans des manifestantes : "Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours" ou encore "Fanm ! Boug i fé pa la loi ! Zot dé lé égal"
Dans l’assemblée rassemblée cet après-midi à l’initiative de l’association Femmes Solid’Air, se trouvent des représentantes de l’Union des femmes réunionnaises dont la fondatrice Huguette Bello, députée et conseillère régionale.
Le sous-préfet de Saint-Denis reçoit une délégation composée des différentes associations. Elles sont ressorties de la réunion avec le sentiment d’avoir été entendues.
Cette manifestation fait suite à deux faits-divers qui se sont produits en deux semaines : Géraldine Nauche et Ingrid Gonfo sont mortes sous les coups de leur conjoint.
Une centaine de coups
Le 9 janvier 2016, un homme découvre le corps sans vie de la jeune Réunionnaise Ingrid Gonfo abandonné dans un parc près du périphérique de Villeurbanne.
Rapidement, les policiers placent en garde à vue son fiancé, Ludovic Mithra. L’ancien kickboxeur se rend au commissariat pour signaler la disparition de la jeune femme mais les enquêteurs le soupçonnent de son meurtre. L’homme de 23 ans est mis en examen le 11 janvier pour assassinat.
Ingrid Gonfo aurait été frappée d’abord à main nues. Puis l’homme lui aurait porté des coups avec un long couteau. En tout, une centaine de plaies sont dénombrées sur son corps.
Renversée et égorgée
Scène d’horreur sur le parking d’un centre commercial de Sainte-Marie. Le drame se déroule le jeudi 21 janvier 2016 aux alentours de 17 heures.
Un homme de 42 ans s’en prend très violemment à sa femme, le couple est séparé depuis quelques semaines.
Avec sa voiture, il fonce sur Géraldine Nauche, âgée de 38 ans. Il renverse deux fois. Ensuite, il sort de son véhicule et lui assène des coups de couteau, dont un à la gorge.
L’homme prend la fuite avant de se rendre. Il reconnaît les faits durant sa garde à vue. Ce samedi 23 janvier, le quadragénaire est écroué pour assassinat. Le mari de la victime nie la préméditation de son geste.