Selon une récente étude, la moitié des automobilistes en France redoutent de faire un créneau. Les Réunionnais sont également concernés par cette phobie.
Un Français sur deux concerné par cette phobie
La créneau-phobie : si nous n’avez encore jamais entendu ce mot, sachez que ce mal touche près d’un Français sur 2.
Il s’agit pourtant d’une manoeuvre éliminatoire lorsqu’elle est mal exécutée à l’examen de conduite.
"Pas plus de deux créneaux réussis en 20 ans !"
Même sous la pression, la majorité des Réunionnais rencontrés parviennent à réaliser un créneau. Seule Sylvie, reconnaît avoir des difficultés avec cette manœuvre. "En 20 ans, je n’ai pas réussi à en faire plus de deux !"
La créneau-phobie, qui est la peur de faire un créneau, existerait bel et bien. Selon une étude menée par une société spécialiste de l’équipement et de la signalétique de sécurité, 46 % des Français appréhendent cette manœuvre.
Un créneau raté lors de l’examen du permis peut être éliminatoire
Aujourd’hui, dans toutes les auto-écoles, la manœuvre du créneau doit être maîtrisée, puisqu’elle peut être demandée lors de l’examen du permis de conduire. En cas d’erreur ou de fausse manœuvre, cela peut être une faute éliminatoire.
"L’objectif est de savoir se garer quelle que soit la situation"
"L’inspecteur a plusieurs élèves. Il va varier les demandes de manœuvres pour ne pas toujours faire les mêmes. Mais aussi pour obliger les élèves à savoir faire les différentes manœuvres. Quelle que soit la situation, l’objectif est de savoir se garer", explique Freddy Hoarau, gérant d’auto-école.
Comme toute manœuvre, le créneau s’apprend et se maîtrise avec la pratique. L’important est de savoir garder son calme, et ne pas hésiter ni avoir honte de s’y prendre à plusieurs reprises.